Le low cost, dans l’esprit du consommateur, signifie souvent un objet ou un service peu coûteux. Il représente une solution à la baisse du pouvoir d’achat. Cependant, il est, pour un pourcentage élevé de personnes, également la possibilité d’obtenir plus en dépensant moins. Est-ce une nouvelle philosophie de la consommation ? Représente-t-il toujours la meilleure solution économique ? Retour sur les secrets et astuces du low cost.
Les compagnies aériennes : de la poudre aux yeux ?
De nombreuses compagnies dites « low cost » proposent des voyages dans toute l’Europe pour des prix dérisoires, dès la modique somme de 49€. Ces montants peuvent encore être inférieurs pour des destinations de proximité (Paris-Londres, Nantes-Barcelone, etc). Mais alors, on est en droit de se demander d’où viennent les économies pour permettre un tel prix ?
Le poids des bagages est le premier à en pâtir. Si vous avez l’habitude de voyager avec des bagages bien remplis, les compagnies low cost, quant à elles, ne tolèrent aucun surpoids. Si vous n’aurez aucun souci à faire passer votre bagage à main (à des dimensions réduites), un bagage en soute peut vous être facturé en supplément. Il s’agit donc d’un élément à vérifier avant de prendre votre billet.
Pour les services à bord, il faut noter que généralement ils sont tous payants. Que l’on parle d’un encas, de boissons ou encore de films sur le petit écran quand ils existent. Le confort sera légèrement plus sommaire et conviendra généralement qu’à des trajets courts. Pour des longs courriers, le confort des compagnies classiques reste tout de même à privilégier.
Les opérateurs téléphoniques dans cette logique
Les opérateurs offrant des abonnements internet-téléphone-télévision affichent désormais des tarifs à une ou plusieurs dizaines d’euros. Se précipiter sur l’offre sans en voir les contreparties serait une erreur de débutant même quand on vous parle d’ « illimité ».
Ainsi, si l’on se penche davantage sur les conditions de l’offre, on se rend vite compte que certains considèrent le Wifi comme une option supplémentaire, et dans laquelle la box ou le décodeur peuvent ne pas être inclus. L’illimité ne s’applique d’ailleurs que vers les numéros classiques, on comprendra aisément pourquoi. De la même manière, la grande distribution n’est pas épargnée par cette guerre des prix. On peut l’observer notamment avec les comparateurs entre les différentes enseignes de la grande distribution.
Dénicher les meilleures offres : une technique à développer
Cette course aux prix les plus bas n’est pas sans conséquences sur la rémunération des producteurs qui se voit généralement diminuée. La récente polémique sur le prix des baguettes de pain nous rappelle qu’il y a des conséquences pour les fournisseurs. Que vouloir des prix bas engendrent parfois des conséquences néfastes sur l’ensemble de la chaîne.
La baisse des prix entraîne également souvent un appauvrissement de la qualité des produits utilisés afin de garder une marge de bénéfice, ou à l’ajout d’autres substances par exemple dans l’alimentaire (saumon, jambon, plat préparé, etc) afin de conserver un poids égal tout en réduisant les matières premières.
Un phénomène inédit : les funérailles low cost
Aussi curieux que cela puisse paraître, les pompes funèbres se sont également mises à l’heure du low cost. Dans un contexte économique difficile, il est vrai que faire des économies sur les funérailles peut sembler intéressant. Reste à bien s’y prendre. Si les obsèques sont aujourd’hui une véritable industrie marchande, les entreprises utilisent désormais les slogans de la promotion et du discount bien que cela puisse parfois choquer.
Ces offres low cost se traduisent souvent par des prestations incomplètes sans prise en charge administrative, sans maître de cérémonie ni toilette du défunt. Le prix affiché sera donc bien éloigné du montant réel que devra débourser la famille si elle ajoute les services manquants. A noter que cette dégradation des services peut avoir un impact très négatif sur les familles du défunt qui ne sont alors plus accompagnées et soutenues dans leur deuil. Alors low cost oui mais à quelles conditions…