Apparu en France en 2008, le travail collaboratif a su s’imposer dans tout le pays, où il a révolutionné le quotidien de centaines de micro-entrepreneurs en leur offrant des opportunités inédites d’échange et de collaboration. Mais quels sont les espaces de coworking français les plus remarquables ?
À Paris…
Installé dans une ancienne corderie de plus de 620 mètres carrés en plein cœur de la capitale, le Loft 50 Partners se revendique comme un véritable lieu d’échange et de rencontre dédié à l’écosystème des start-up, le tout dans un espace ouvert et lumineux à l’ambiance végétale.
La Mutinerie, quant à elle, arbore fièrement sa devise : « Libres Ensemble », ou comment rester autonome sans être isolé. Cet espace de coworking agréable et aéré permet à ses mutins d’optimiser leur productivité dans un univers créatif. Elle possède même un gîte de coworking offrant la possibilité de se ressourcer à la campagne !
Du côté de la Place de Clichy, le Beeotop se décrit comme un véritable laboratoire d’innovation, axé sur l’engagement sociétal. Cet open space chaleureux et coloré est né sous l’initiative de la compagnie d’assurance italienne Generali en 2013. Le plus : ses bureaux originaux sont aménagés sur des tables de ping-pong…
Avec son espace de travail dédié aux entrepreneurs sociaux, la Ruche a, pour sa part, pris le parti de favoriser toutes les innovations sociales combinant économie et développement humain. L’espace partagé se veut être un véritable terrain d’expérimentation où échanges et collaboration sont les maîtres-mots.
Dans un autre registre, La Poussinade : le coworking « par des entrepreneurs, pour des entrepreneurs », est logée dans un splendide immeuble Haussmannien. Cet espace à l’ambiance incontestablement jeune et dynamique était à la base une simple colocation d’entrepreneurs débutants.
En province…
L’Usine, ou la fabrique de l’intelligence collective, s’étend sur 200 mètres carrés dans le parc urbain d’activités Techn’hom de Belfort. Louant ses bureaux à la journée ou à la semaine, elle propose à ses locataires de changer leur façon de voir le travail, en passant de la concurrence forcenée à la « coopétition » créatrice, un mélange de coopération et de compétition.
Au centre-ville de Poitiers, ZeBocal a pris place dans un appartement de 106 mètres carrés. Ce dernier a été entièrement repensé et réaménagé pour optimiser la productivité individuelle, mais aussi l’échange. Cet espace s’adresse tout particulièrement aux freelances et indépendants issus du monde du graphisme et du multimédia.
Le Vaisseau est le tout premier espace de coworking à avoir ouvert dans la région Poitou-Charentes. Aujourd’hui fort de deux espaces supplémentaires à Niort et La Rochelle, il mise sur la diversité des profils et des expériences de ses locataires. Sa politique : pas de spécialisation, ni de ségrégation. Micro-entrepreneurs, étudiants, travailleurs numériques, artisans, artistes… Le Vaisseau est ouvert à tous !
Dans la même région, la Kabane propose 100 mètres carrés dédiés au travail collaboratif en plein centre d’Angoulême, à deux pas de La Madeleine. Nichée dans un vieil immeuble en pierre à l’atmosphère cosy et feng shui, elle accueille en particulier les entrepreneurs travaillant dans le domaine des services.
Enfin, Arrêt Minute, logé au cœur des vignes à Pomerol en Gironde, est né d’un projet solidaire entre des entrepreneurs locaux en 2010. Ce lieu de travail alternatif à l’ambiance de la maison et à celle de l’entreprise, où chacun reste libre de s’organiser comme il veut, a été récemment complété par un deuxième espace, dans la commune toute proche de Coutras. Ceci est la preuve que le coworking peut aussi trouver sa place en milieu rural !