Quelles sont les entreprises les plus innovantes au monde ? C’est ce que le Boston Consulting Group a tenté de découvrir ! Les cinq premières places sont dominées par le secteur high-tech et les entreprises américaines raflent au moins sept places dans le Top 10. Zoom sur le classement émis par BCG.
Le secteur high-tech domine le classement
Le cabinet de conseil Boston Consulting Group a tout récemment publié le classement des entreprises les plus innovantes du monde. Et c’est sans surprise que la marque à la pomme occupe la première place. Voilà maintenant neuf années consécutives qu’Apple s’accapare cette première marche du podium. La firme californienne est suivie par Google et Samsung, qui cette fois-ci, échangent leurs places. Quant à la quatrième position, elle est fièrement occupée par Microsoft, qui maintient cette même position depuis 2013. Enfin, c’est IBM qui boucle l’emprise du secteur high-tech sur ce classement et qui en même temps, éjecte Toyota Motor’s du Top 5. Au total, ce sont cinq entreprises tout à fait innovantes qui inaugurent ce classement mondial. La suite du classement reste la même que l’année dernière.
Que s’est-il passé avec le secteur automobile ?
Cette enquête du BDG a été réalisée auprès de 1 500 cadres dirigeants, issus de tous secteurs et toutes régions confondus. L’accent a surtout été mis sur les résultats financiers des sociétés concernées. Alors que le secteur high-tech se taille la part du lion, il se trouve que le secteur de l’automobile, lui, dégringole. En 2013, ils étaient au moins 14 fabricants à trouver leur place dans le classement. À ce jour, ils ne sont plus que 9 à garder leurs positions. L’étude révèle également une nette amélioration pour deux fabricants : Telsa Motors passe de 34e à 7e et Fiat se positionne maintenant à la 32e place. À noter que ces deux sociétés ont fait leurs entrées dans le classement pour la toute première fois en 2013.