Mais de quoi s’agit-il ? Avez-vous manqué la dernière idée révolutionnaire qui pourrait vous apporter un nouveau souffle et répondre aux besoins du moment ? Le Dift ! Permettez à Dynamique-mag de vous l’expliquer en quelques mots car elle en est devenue fan.
Une nouvelle version du cadeau d’affaire
Captain Cause, la startup pionnière du financement de projets à impact par les entreprises, cofondée par Frédéric Mazzella et Georges Basdevant, a inventé le terme DIFT®. Mais pourquoi donc ? En fait, c’est la contraction des mots DON et GIFT (cadeau). Elle a décidé de dépoussiérer le monde des cadeaux des affaires pour ouvrir la nouvelle ère du cadeau dans ce moment où tout un chacun a besoin de solidarité et de placer ses investissements dans des enjeux majeurs pour aujourd’hui et pour demain.
Il s’agit d’une nouvelle approche du mécénat d’entreprise. Le Dift est un cadeau solidaire digital qui vise à utiliser les budgets cadeaux ou marketing des entreprises vers des défis environnementaux et sociétaux. Mais ce qui change la donne, de surcroît, c’est d’impliquer l’entrepreneur, les clients et les collaborateurs, pour redonner du sens à ces cadeaux professionnels qui n’obtenaient plus l’engouement et restaient figés dans des cadeaux sans valeur ajoutée. Certes, vous pouvez boire votre thé préféré dans un mug, avoir une clef USB, au nom d’une entreprise avec laquelle vous avez tissé des liens mais au bout d’un moment vous vous en lassez sans vous en rendre compte. Chacun le sait, boire son thé dans le même mug …
Il faut le reconnaître, déjà plus de 150 entreprises sont accro au Dift : Accor, L’Équipe, Great Place to Work, Orange ou M6 et font confiance à Captain cause pour utiliser leur argent à bon escient.
Le Dift c’est avant tout l’originalité
Le Dift a pour objectif de donner l’opportunité aux entreprises de créer des opérations personnalisées. Ainsi, elles définissent un montant global à allouer, ainsi que 3 à 6 projets environnementaux et sociaux parmi les 100 associations aujourd’hui référencées sur la plateforme. Il ne s’agit guère de se limiter à quelques références déjà bien connues dans l’hexagone, elles ont la chance de diriger leur “dift” vers le projet qui leur tient le plus à cœur. Les projets bénéficiaires des dons communiquent par la suite via la plateforme sur leur progression, informant ainsi de leurs avancées sur le terrain. De plus, elles peuvent suivre l’évolution du projet et cela n’est guère anodin. Il permet de créer des liens pérennes et de remercier et rassurer les donateurs sur l’utilisation efficace de l’argent, raviver la sensibilisation de tous autour de ces causes, dans une nouvelle forme d’implication-communication. Et n’hésitez pas à visionner la vidéo qui vous en dira davantage !