Avant la création d’une entreprise, chaque créateur a fait des choix en ce qui concerne sa gestion. Au milieu du parcours, il convient d’évaluer ou précisément de vérifier la viabilité dudit projet, d’où le fait qu’établir des prévisions financières se révèlent un incontournable.
La vérification de la cohérence financière du projet, depuis les options prises sur le projet en passant par les traductions financières jusqu’aux conséquences qu’il génère ou qu’il va générer, reste une étape essentielle lorsque l’on veut monter son entreprise. De fait, la prévision financière représente la quantification de l’impact de votre stratégie de marketing, de votre plan de recrutement et de votre structure du coût. Son objectif est de transcrire la perception de votre produit ou de votre marché.
Quelles sont les procédures à mettre en place ?
Pour réaliser votre prévision financière, vous pouvez procéder en appliquant une méthode simple mais qui se révèle toujours efficace, c’est-à-dire apporter des réponses aux trois questions suivantes : en termes de compte de résultat, le projet est-il rentable ? Sur le plan de trésorerie, est-il solvable ? Ou encore est-il suffisamment financé ?
Mais pour bien établir votre prévision financière, il est recommandé d’expertiser les trois domaines d’études énumérés précédemment : la rentabilité du projet, la solvabilité du projet, le financement du projet.
Votre compte de résultat, le cœur de vos prévisions
Grâce au compte de résultat, vous déterminez la rentabilité de votre projet avec des résultats fiables et nets. C’est le plus difficile à maîtriser. Sa réalisation est essentielle car il s‘agit de l’élément stratégique aux yeux des investisseurs. Le calcul du compte de résultat de manière simple est la soustraction entre les recettes et les dépenses. Ces dernières peuvent être classées en deux catégories, à savoir les charges variables et les charges fixes. Dans le calcul de compte de résultat, on ne tient pas compte des investissements qui n’ont pas d’impact sur la rentabilité des projets comme les ordinateurs. Il s’agit de savoir si votre activité est rentable et non de regarder si votre trésorerie augmente ou diminue.
Votre plan de trésorerie, une boussole
Vous devez connaître la solvabilité de votre entreprise, ce qui se réalise au travers du plan de trésorerie. Ce dernier est la différence entre l’encaissement et le décaissement. Il est à noter que l’encaissement est lié au chiffre d’affaires et le décaissement aux charges et aux investissements. Le plan de trésorerie équivaut donc au compte en banque mensuel de votre entreprise. Il est particulièrement utile car ce n’est pas parce que votre activité est rentable que vous encaissez aussi vite que vous décaissez de l’argent. Ceci est d’autant plus vrai si vous payez en vos fournisseurs avant que vos clients ne vous paient. La trésorerie est à regarder attentivement car il se peut tout simplement que l’augmentation de votre activité creuse votre trésorerie au fur et à mesure que vous devez payer vos fournisseurs et attendant que vos clients vous paient.
Votre plan de financement, vos besoins
Le calcul de plan de financement a pour objectif de déterminer la solidité financière de votre projet. En faisant ce calcul, non seulement vous avez une assurance de crédibilité de financement, mais vous aurez une preuve qu’il y a une nette amélioration quant à votre solidité financière. Pour l’effectuer, faites la différence entre les ressources et les besoins. On peut citer comme ressources financières le capital social, le compte courant et les subventions. En ce qui concerne les besoins, on peut invoquer les besoins en investissements, les besoins en fonds de roulement et les besoins d’exploitations. En effectuant les calculs de ces trois domaines, vous établissez ce qu’on appelle les prévisions financières.
Quelques conseils à suivre
Il faut être lucide en faisant ces calculs puisque la finalité de cette étude est de prouver que votre entreprise pourra survivre et sera rentable. Il est généralement conseillé de ne pas être optimiste en la matière. Vous devez préciser les paramètres qui ont été pris en compte dans vos calculs, cela rendra vos prévisions plus fiables. Essayez de ressortir les charges plus lourdes en comparant chaque dépense au chiffre d’affaires. Facilitez la lecture de votre de compte pour que les investisseurs aient confiance en vous. Pour cela, utilisez les soldes intermédiaires de gestion (SIG). En cas de besoin, n’hésitez à demander de l’aide à des professionnels de la création d’entreprise ou même à un futur expert-comptable pour comprendre le mécanisme de la gestion d’entreprise.