Lorsque se voit refuser un prêt, il n’est pas rare de se tourner vers une autre banque en risquant parfois un nouveau refus. La Médiation du crédit peut vous aider si vous rencontrez des difficultés de financement avec la banque. Focus sur cet organisme public pas assez connu des entrepreneurs…
Depuis quelques années, la Médiation du crédit aux entreprises a permis à des dizaines de milliers d’entreprises, qui rencontraient des difficultés de financement avec leurs banques, de surmonter le refus initial et de trouver un financement permettant de poursuivre et de développer leur activité. À la vérité, l’examen de ces dossiers révèle plus souvent une incompréhension mutuelle qu’un manque de volonté ou une incapacité à financer le projet de l’entreprise.
Améliorer le dialogue banque/entreprise
Dans de nombreux dossiers, les équipes de médiation observent que le dialogue n’est pas optimal entre les différents partenaires. Il est donc indispensable d’améliorer le dialogue entre les deux parties. C’est ce que réalise la Médiation du crédit et ce qui explique que deux entreprises sur trois retrouvent à l’issue d’une médiation le financement demandé. L’expérience de la Médiation prouve que la qualité des informations partagées constitue l’un des éléments clefs du succès des négociations financières.
Crédibiliser son projet
La qualité de la relation avec son partenaire financier repose largement sur la capacité à présenter de façon crédible un projet économique viable de l’entreprise. La communication avec l’ensemble des partenaires n’est pas à sous-estimer puisqu’elle constitue en définitive un facteur essentiel du développement de l’entreprise. Dans ce contexte, si vous identifiez des risques financiers pour votre entreprise, ne restez pas seul et faites appel au Médiateur ou au tiers de confiance de la Médiation pour vous accompagner (https://mediateur-credit.banque-france.fr ou 3414).
Une procédure simple, gratuite et totalement confidentielle
Les dossiers de médiation adressés au Médiateur du crédit sont traités au plus près de l’entreprise par le Médiateur départemental qui est le directeur de la Banque de France. Il commence par la validation du dossier de médiation en ligne par le chef d’entreprise/ porteur de projet qui déclenche la procédure. Dans les 48h suivant la saisie, le médiateur départemental contacte l’entreprise, qualifie le dossier de médiation et définit un schéma d’action avec le déclarant. Les établissements financiers sont informés de l’ouverture de la médiation et ont 5 jours ouvrés pour revoir leurs positions. A l’issue du délai de 5 jours ouvrés, le médiateur départemental reprend contact avec l’entreprise pour connaître l’évolution de la situation. Si les difficultés perdurent, il contacte personnellement les partenaires financiers de l’entreprise pour identifier et résoudre les points de blocage. L’entreprise est informée des solutions envisagées. Si elle ne les juge pas satisfaisantes, elle peut demander la révision de son dossier au médiateur régional.
Le cas particulier d’un PGE et sa restructuration
Dans le cadre d’une demande portant sur un PGE ne dépassant pas 50 000 euros, il vous suffit généralement de joindre une attestation de votre expert-comptable (ou aux comptes) sur le fait que votre entreprise n’est pas en cessation de paiement mais qu’elle ne peut honorer les échéances de remboursement. Il doit également indiquer que les perspectives commerciales et financières montrent une certaine pérennité. Vous devez également fournir un justificatif qui montre que vous avez bien contacté votre banque qui vous a orienté vers la médiation du crédit. Pour les demandes sur un montant supérieur, il faut vous adresser au conseiller départemental à la sortie de crise.