Le télétravail est une pratique de travail qui permet à un employé de travailler à distance depuis chez lui ou d’un autre endroit, sans être physiquement présent dans le lieu de travail traditionnel. Si de nombreuses études montrent régulièrement que les télétravailleurs travaillent vraiment et sont souvent plus productifs, ce n’est pas toujours le cas.
Une productivité accrue en générale
De manière générale, travailler à distance permet aux employés d’économiser du temps et de l’énergie en évitant les trajets domicile-travail, ce qui peut leur offrir l’opportunité d’être plus concentrés et plus efficaces lorsqu’ils travaillent. En outre, le télétravail peut également donner la possibilité aux employés de mieux équilibrer leur vie professionnelle et personnelle, ce qui peut conduire à une plus grande satisfaction au travail et à une meilleure qualité de vie en général. Les télétravailleurs ont généralement des horaires de travail réguliers, des responsabilités professionnelles, des délais à respecter et sont tenus de produire des résultats et des livrables de qualité comme tout autre employé travaillant sur place. Bien sûr, il est important pour les employeurs de mettre en place des outils et des pratiques efficaces pour gérer les télétravailleurs et s’assurer que les normes de productivité et de qualité sont respectées.
Tout le monde ne travaille pas forcément
Une étude récente d’ExpressVPN révèle cependant que les tentations sont loin d’être si évidentes à repousser. Le shopping en ligne, la recherche d’emploi et le streaming font ainsi « partie des activités les plus courantes pendant les heures de travail à domicile, même lorsque les appareils de l’entreprise sont utilisés ». Aussi, le fournisseur de VPN a interrogé 2000 salariés américains et britanniques ayant un mode de travail hybride ou à distance. Les résultats peuvent être naturellement transposés dans notre pays. Ainsi, certains travailleurs à distance ne passent pas moins de 67 % de leur temps de travail hebdomadaire … à réaliser des activités non liées au professionnel. En l’occurrence, seulement « 13 heures en moyenne sur une semaine de 40 heures seraient consacrées à des activités professionnelles ». Ainsi, il est impossible d’occulter le fait que 59% des personnes interrogées n’hésitent pas à réaliser des achats en ligne (environ 3 heures par semaine) et 54 % reconnaissent naviguer sur les réseaux sociaux. En outre, cela ne s’arrête pas là car plus de la moitié ont également reconnu avoir pendant leur temps de travail fait des réservations de restaurant ou de vacances. Mais là où le bât blesse, c’est le fait que 44 % des travailleurs ont regardé des séries TV et des films en streaming sur les ordinateurs des entreprises sur leur temps de travail, soit en moyenne deux heures par semaine.
Les consignes pour bien télétravailler
Le télétravail peut présenter des défis en matière de concentration et de productivité en raison des distractions possibles dans un environnement domestique. Si vous avez des salariés en télétravail, rien ne vous empêche de leur conseiller de créer un espace de travail dédié. L’idéal reste d’aménager un espace de travail dédié, idéalement dans une pièce fermée ou un coin tranquille de leur maison. Surtout, ils doivent établir une routine de travail régulière pour se concentrer et rester motivés. Dans l’idéal, ils doivent se lever à la même heure tous les jours, prendre des pauses à des moments réguliers et de définir des heures de travail définies. La plus grande difficulté réside souvent dans le fait d’éviter les distractions en ligne. Pour cela, vous pouvez mettre en place des outils de blocage de sites Web, notamment pour les réseaux sociaux et les sites de shopping. N’hésitez pas à leur fournir des écouteurs ou un casque antibruit pour les aider à se concentrer sur leur travail et à minimiser les distractions environnantes.