Créer un site e-commerce ne peut se faire sans une réflexion approfondie en amont. Les paroles comme « on verra bien à l’usage » peuvent vous conduire à regretter sincèrement de ne pas avoir été assez prudent et vous obliger à investir davantage. Les sites d’e-commerce, plateformes Internet, permettent l’échange de biens et de services entre particuliers et professionnels. Aussi connus sous le nom de sites de vente en ligne ou sites de vente à distance, ils prennent désormais une place prépondérante sur le marché. Si vous aussi, vous choisissez de vous lancer dans la création d’un site de vente en ligne, il existe des écueils à éviter pour ne pas courir à l’échec. Voici les cinq erreurs erreurs à ne pas commettre lorsqu’on crée son site e-commerce les plus fréquentes à éviter pour un succès garanti.
Choisir l’hébergeur au hasard
Pour la création de votre site d’e-commerce, vous devez choisir un hébergeur. Ces plateformes vous offrent l’hébergement de votre site d’e-commerce contre une rémunération. On est alors souvent tenté d’opter pour le prestataire le moins cher. Mais attention ! Un prix moindre signifie des fonctionnalités réduites. Ne faites pas l’impasse sur l’ergonomie du site, notamment depuis un smartphone ou une tablette, au risque de voir les clients délaisser votre site de vente en ligne. Privilégiez des hébergeurs ayant des références sérieuses, visitez leurs réalisations, et garder un œil attentif aux publicités qu’ils vous imposent.
Ne pas tenir compte du référencement Google
Le flux de visites sur un site depuis le moteur de recherche Google peut atteindre les 80 %. Alors pour vous, qui créez votre site de vente à distance, un tel flux représente de sérieuses chances de concrétiser des ventes. Ne prenez donc pas les contraintes de référencement imposées par Google à la légère : contenu, mots clé, présentation, accès depuis des terminaux autres qu’un ordinateur (tablette ou smartphones), etc. Ces critères sont à prendre en compte, si vous voulez voir votre site bien classé par le géant américain.
User et abuser des effets, des animations et des couleurs
Les animations interactives réalisées notamment depuis Adobe Flash peuvent séduire. Mais attention ! Elles sont très mal lues lors de la navigation depuis un smartphone ou une tablette. La consultation des sites à partir d’autres écrans qu’un ordinateur atteint les 60 %, il y a de quoi réfléchir. Il semble donc préférable d’opter pour une interface sobre, simple, facile à lire et surtout ergonomique. N’abusez jamais des couleurs ! Le mieux est l’ennemi du bien.
Négliger la phase de vente
Quand on crée son site de vente en ligne, on met bien souvent l’accent sur la présentation du site et des produits et on favorise la communication pour faire connaître le site. Alors une fois que le client est sur votre site, qu’il semble séduit par vos produits, il les ajoute au panier. Et là, le client rencontre des difficultés de tous types : peu de moyens de paiement proposés, délais de livraison exagérément longs, des prestataires de livraison peu sérieux ou encore une inscription difficile, etc. La phase de vente paraît aussi importante que la prévente. Un client séduit par vos produits, mais qui n’achète pas, ne vous rapportera pas un centime. Pensez à soigner toutes les étapes de la vente en ligne et bien sécuriser la phase de paiement du client.
Ne pas garder un client
Dans le même esprit que le point précédent, ne négligez pas « l’après-vente ». Un client satisfait est un client susceptible de revenir, et qui aura envie de vous connaître autour de lui. Alors pensez à fidéliser votre client par des envois de promotions (mais non de manière intempestive), par un service client performant, ou autre. Le service de livraison a une importance primordiale et permettre au client de suivre sa livraison depuis sa commande jusqu’à la livraison est un atout qui le fidélisera.