Après avoir décru en 2020, l’activité économique va repartir dans le bon sens cette année. Le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, a ainsi annoncé qu’il tablait désormais sur une croissance de 5 %. Ce rebond économique est donc de bon augure pour tous les citoyens. Afin de participer à l’amplification de la croissance, il est intéressant d’acheter des parts de sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI. Voici comment.
Pourquoi les SCPI participent-elles à la reprise économique et comment en profiter ?
Au cours de l’année dernière, des inquiétudes ont pointé sur la bonne santé de l’immobilier. Au regard de la situation psychologique induite par le Covid-19, il était légitime d’avoir peur. Fort heureusement, l’immobilier a tenu bon, notamment les SCPI de rendement. Pour preuve, le rendement moyen 2020 des produits d’épargne immobilière assistée a quasiment été le même qu’au cours de l’année précédente. Mieux, les meilleures SCPI de rendement ont continué de rapporter jusqu’à 6,00 % à leurs associés porteurs de parts.
Dans ces conditions, la reprise économique attendue devrait embellir la situation globale des SCPI. À titre d’exemple, certaines anticipations prévoient une augmentation du prix des bureaux à l’issue des confinements. Celle-ci trouve son origine dans la volonté des entreprises d’accroître le nombre de m² par salarié.
Comme le note Lionel Benhamou, l’un des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), le premier réseau d’épargne digitale français : « Les SCPI de bureaux représentent près des deux-tiers de la capitalisation des SCPI d’entreprise. Ces dernières seront donc aux premières loges pour bénéficier du futur rebond économique. Les épargnants qui nous téléphonent au 01.44.56.00.23 savent qu’un phénomène très porteur est en train de se produire. »
Outre les SCPI de bureaux précitées, d’autres typologies d’actifs profiteront du futur rebond économique. Il s’agit des SCPI murs de commerces et des SCPI logistiques. Les SCPI santé continueront également d’attirer de plus en plus d’investisseurs.
Sachant que le rebond économique ne se limitera pas à la France, ce sont toutes les SCPI européennes qui en profiteront. La croissance de l’immobilier d’entreprise n’est donc pas prête de se tarir. Pour surfer sur la vague qui est en train de prendre forme, il est donc primordial d’investir une partie de son argent en parts de SCPI plutôt que de voir son pouvoir d’achat être rogné comme c’est le cas avec le livret A ou les contrats d’assurance-vie en fonds euros.
Maintenant qu’il est acquis que les SCPI participeront au rebond du pouvoir d’achat des épargnants, il faut se demander comment ne pas se tromper dans la constitution de son portefeuille SCPI.
Comment faire pour intensifier l’impact du rebond économique sur son pouvoir d’achat ?
Les classements SCPI et l’utilisation de simulateurs SCPI sont certes profitables mais ils demeurent insuffisants. En effet, mieux vaut faire confiance à des professionnels des SCPI dans la mesure où y acheter des parts ne coûte pas plus cher avec eux.
Ainsi, grâce à leur expertise, les épargnants seront certains de taper à la bonne porte et de bénéficier de services sur mesure telles une aide bienvenue pour remplir sa déclaration de revenus ou une ligne dédiée pour répondre à toutes les questions relatives à l’épargne immobilière assistée.
Ainsi que le souligne Gregorie Moulinier, l’un des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com) : « Les algorithmes que nous avons mis au point avec nos informaticiens nous permettent, à la suite des bilans patrimoniaux que nous réalisons pour nos clients, de créer pour eux des portefeuilles SCPI sur mesure. Il nous est donc facile de mixer dans les meilleures conditions les SCPI de rendement en lesquelles nous croyons. »
Sans évoquer toutes les SCPI de rendement qui tiennent la corde actuellement, il est possible de s’intéresser aux SCPI de bureaux, telles la SCPI Primopierre, gérée par Primonial REIM, la SCPI PFO2, gérée par Périal AM ou bien la SCPI Eurovalys, gérée par Advenis Real Estate Investment Management.
Le rebond économique que chacun attend avec impatience va donner un nouveau souffle à l’activité. Ce très bon signe impactera donc forcément les marchés immobiliers. Il en découlera une appétence pour les SCPI de rendement dont la valeur devrait augmenter. Il est donc conseillé d’investir d’ores et déjà son argent en SCPI sans attendre cette nouvelle vague d’expansion.
Il ne faut toutefois pas se précipiter pour acheter seul ses parts de SCPI. Le plus simple est recourir à des spécialistes de la pierre digitale depuis près de 10 ans qui sauront comment faire pour trouver les meilleures SCPI au moment opportun pour la satisfaction de leurs clients. La société la plus en vue actuellement demeure La Centrale des SCPI, joignable six jours sur sept au 01.44.56.00.23.
Pourquoi investir dans La SCPI Eurovalys et le marché des bureaux allemands ? | Choisir sa SCPI
Avertissement
L’investissement dans une SCPI n’est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.
Avant toute décision d’achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d’être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.
Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.