Les entretiens de recrutement, la clef pour trouver le meilleur collaborateur

Trouver le meilleur collaborateur est loin d’être une tâche aisée si l’on écoute les dirigeants. Ils sont souvent plein d’humilité car s’ils font une erreur de recrutement, le résultat leur apparaît clairement mais également au sein des équipes. Au lieu d’être une valeur ajoutée, le nouveau collaborateur devient une charge. Trop de personnes réduisent les entretiens au feeling. Or rien n’est plus trompeur que de se laisser aller à ses émotions quand on recrute. Tous les recruteurs professionnels se préparent et listent les questions pour choisir la meilleure personne adaptée au poste proposé car les enjeux sont avant tout humains.

Que l’on soit débutant ou plus expérimenté, l’entretien reste toujours un exercice difficile pour celui qui doit le mener car seulement après une heure ou deux prendre la décision de sélectionner un candidat qui aura un impact sur la croissance mais aussi sur les équipes est loin d’être une tâche aisée. En conséquence, prendre le temps de choisir et de poser des questions pertinentes et judicieuses fait partie des compétences du recruteur.

Le candidat, un candidat aguerri

Nombre de livres se sont penchés sur le sujet et les candidats peuvent sur internet préparer en amont leurs réponses  aux questions et déjouer un certain nombre de questions : il apprennent comment se comporter s’il s’agit d’entretien de groupe, ils se sont renseignés sur le site pour comprendre l’entreprise et donc leur chemin est tracé par les informations et s’il s’agit de jeunes diplômés ils ont été entrainés au sein de leur école à répondre aux questions, s’il s’agit de chômeur, Pôle emploi, entre autres, leur propose des formations dans lesquelles est intégré l’entretien. Alors la partie se révèle difficile pour le recruteur mais aussi parfois dommageable pour le candidat car il n’arrive pas à faire surgir sa véritable personnalité. Le plus simple est peut-être de leur faire imaginer leurs réactions en face de difficiles spécifiques à l’entreprise…ou de leur faire imaginer des situations relationnelles.

Toujours bien préparer les entretiens de recrutement

Prétendre réaliser à un entretien de recrutement, seulement avec quelques questions que tout le monde pose est d’un grand amateurisme.  Si pour les compétences à un poste les questions sont faciles à trouver et les réponses apportées par le candidat faciles à analyser, il n’en est pas de même pour la personnalité du candidat, ses objectifs et sa motivation.

Une start-up ne peut pas à ses débuts s’offrir l’opportunité d’un professionnel et pourtant chaque collaborateur recruté est un pivot pour la croissance de l’entreprise. Il faut donc en amont bien cerner le profil du candidat souhaité et donc réaliser une fiche qui comporte des questions pour mettre toutes les chances de détecter le meilleur candidat.

Un schéma pour vous aider à trouver le meilleur collaborateur

Vous trouverez ci-après un cadre sur lequel vous pourrez ajouter les questions qui vous permettront de mener à bien vos entretiens.

  • Bien accueillir le candidat par des questions et lui demander s’il a trouvé facilement l’entreprise et lui proposer de boire quelque chose. (Créer une atmosphère conviviale)
  • Lui demander de se présenter mais en lui proposant quelques pistes (études, expériences …) L’objectif est de lui permettre de se mettre en valeur par rapport au CV qui se révèle le plus souvent schématique.
  • L’interroger sur la connaissance de votre entreprise (site internet, réseaux sociaux, actualités…) qui permet au candidat de montrer sa motivation pour intégrer votre entreprise.
  • Le questionner sur ses compétences demandées dans l’annonce mais aussi sur des compétences qui pourraient servir à l’évolution du poste ou à tout changement (son adaptabilité)
  • Évoquer les raisons de quitter son poste actuel 
  • L’interroger sur son temps de recherche  
  • Cerner les motivations du candidat : pourquoi postulez-vous chez nous ? 
  • Demander le style de management souhaité et comment il envisage les relations avec la hiérarchie, les collègues, les équipes, les conflits…Vous pouvez proposer une simulation de situations professionnelles pour appréhender sa personnalité : que feriez-vous ?…
  • Demander la réussite qui l’a rempli de satisfaction et l’échec qui a été le plus formateur
  • Lui demander ses prétentions de salaire
  • Terminer l’entretien par : avez-vous des questions à me poser ?

A partir de ce cadre, listez des questions et vous verrez qu’à l’issue de l’entretien, vous serez à même de choisir le meilleur candidat.

Quitter la version mobile