Si les réseaux sociaux sont devenus un vecteur de communication fondamental et dans l’air du temps pour les grandes organisations, les petites et moyennes entreprises sont quant à elles plus frileuses à s’y lancer. A la différence majeure qu’elles n’ont pas forcément les moyens d’affecter un de leurs salariés à l’animation de ces comptes. Cependant, la présence des entreprises sur les réseaux sociaux est incontournable que ce soit pour booster sa croissance nationale, voire mondiale, ou dynamiser sa sphère de proximité. Explications.
Intérêts des réseaux sociaux pour les professionnels
Initialement prévus pour une utilisation personnelle, les entreprises ont investi les réseaux sociaux pour développer leurs activités commerciales avec des budgets moins importants que d’autres supports.
Premièrement, les réseaux sociaux permettent une couverture très large de la population. Par exemple, Facebook offre une visibilité accrue auprès de ces internautes, de tout âge et toute catégorie socioprofessionnelle.
Les chiffres de Facebook en France
- 35 millions d’utilisateurs actifs,
- 73,3 % des internautes français utilisent Facebook chaque mois,
- L’utilisateur français moyen passe 12h54 par mois sur Facebook,
- 70 % des community managers considèrent Facebook comme leur réseau social préféré, et 83 % d’entre eux l’utilisent pour diffuser des annonces publicitaires,
- 52,5 % des utilisateurs français sont des femmes, contre 47,5 % d’hommes,
Source : Rapport We Are Social
Ensuite, ils fonctionnent un peu comme des sites internet mais avec des facilités d’utilisation et des coûts moindres. Toute entreprise peut donc y promouvoir son activité mais également ses offres promotionnelles ou encore ses actions responsables par exemple, au travers des fils d’actualités.
Outre ces aspects, les réseaux sociaux permettent de fidéliser grâce à la formidable opportunité de dialogues instantanés avec les internautes, fans ou non de la page. Bien que distant, l’échange offre une certaine proximité que ne permettent pas les canaux classiques. Ils favorisent donc indéniablement la communication, et notamment avec certains utilisateurs qui n’auraient pas contacté l’entreprise via les moyens habituels.
Enfin, les pages entreprises ou marques sur ces réseaux permettent d’opérer une veille d’opinion.
Critiques à l’égard de la communication professionnelle sur les réseaux sociaux
De nombreuses voix dénoncent les limites de la présence des entreprises et des marques sur les réseaux sociaux. On peut en effet entendre, par exemple, que finalement les pages n’attirent en moyenne que moins de 5 000 internautes. Or, l’état du trafic sur celles-ci s’avère bien plus complexe à estimer puisque les calculs ne tiennent compte que des abonnés et non pas du nombre de visiteurs.
Selon le dernier rapport signé Sprout Social, c’est d’abord et surtout pour rester informés que les consommateurs s’abonnent aux marques (68%), l’accès à des tarifs avantageux (46%), le divertissement (45%), la communauté de consommateurs (28%), et les valeurs de l’entreprise (21%).
Les clés du succès résultent des compétences des professionnels
Et justement, la principale difficulté est de savoir quoi dire et sur quels réseaux, et les professionnels manquent bien souvent de compétences sur ce sujet. Ils ne savent pas utiliser les pages à bon escient, tout comme pour les sites internet d’ailleurs, qui sont certes de belles vitrines mais qui restent figés à un instant T, sans aucune convivialité et interactivité.
En effet, une page sur un réseau social doit vivre. Elle ne doit pas consister en un acte de présence pour faire comme le concurrent, mais être agréable, régulièrement mise à jour, et pas uniquement ciblée sur des actualités commerciales.
La page doit humaniser l’entreprise ou la marque, en communiquant sur les actions solidaires ou responsables par exemple, pour être proche des préoccupations des utilisateurs. Tout l’intérêt est de pouvoir attirer l’internaute, consommateur avéré ou potentiel, autrement, et non pas à coup de publications portant sur des offres promotionnelles…, en vue de créer une réelle interactivité entre les parties prenantes. C’est par cette relation plus saine, basée sur une communication réfléchie et moins agressive, que l’entreprise ou la marque peut efficacement fidéliser et recruter sur les réseaux sociaux. Et cet acte est simple et à la portée de tout entrepreneur.