Le célèbre moteur de recherche Google a lancé le 21 avril son nouvel algorithme « mobile-friendly » donnant la priorité aux sites adaptés aux Smartphones. Deux mois après, quels sont les sites perdants du « mobilegeddon »», comme l’a surnommé le journal The Guardian ?
91,5 % des clics s’effectuent sur la première page Google, ce manque de visibilité sur celle-ci peut avoir de lourdes conséquences et provoquer une baisse considérable du trafic : les chiffres peuvent se compter en plusieurs millions de dollars pour certains contributeurs. En revanche, un site « mobile-friendly » apparaîtra devant ses concurrents, avec un meilleur référencement, davantage de visibilité, de flux et bien sûr de recettes (publicitaires notamment) ou de ventes. Or selon l’analyse du spécialiste du référencement Yooda, 64 % des sites en français ne sont pas au point sur l’affichage mobile et qui ne correspondent pas aux règles du nouvel algorithme. Voici 5 sociétés qui en ont fait les frais.
1. www.premiere.fr.
Le spécialiste du cinéma est en tête des pertes de visibilité avec – 25.7 % au lendemain de la mise à jour puis 22 % une semaine plus tard. Le site n’est clairement pas «mobile-friendly » avec ses liens rapprochés et son contenu flash. De son côté, la société ne semble pas réagir et continue ses avancées dans le monde des Smartphones via son application.
2. Le site Canalplus.fr
Canalplus.fr perd plus de 19 % de visibilité ce qui est particulièrement marquant lorsque l’on connaît l’implication du groupe Canal dans les médias. Leur site n’est pas du tout optimisé pour les portables et dans l’immédiat, ils semblent vouloir se focaliser sur leur application tout comme Premiere.fr
3. BNP-Paribas
Ici, le problème ne vient pas du site, mais de l’algorithme lui-même. Lorsque vous sollicitez bnpparibas.net via un Smartphone, vous arrivez sur une page d’accueil demandant si vous désirez continuer vers l’application ou si vous préférez la version mobile optimisée de leur site. Google ne prenant pas en considération cette page choix, son algorithme estime qu’il n’est pas « mobile-friendly ». Avec ce problème de page qui n’est pas prise en compte, le site bancaire perd 14.4 % de visibilité. Ils attendent une mise à jour de Google.
4. Le Bon Coin
Le site Le Bon coin cède 14 % de visibilité. Il a pourtant un espace mobile optimisé, mais qui n’invite pas l’internaute (qui navigue sur leur site via un mobile) à aller vers l’application ou le site optimisé. Une erreur qui devrait être réparée rapidement.
5. Le Crédit Mutuel
Le site du Crédit Mutuel a perdu 10 % de visibilité en raison des différents facteurs qui ne le rendent pas pratique aux yeux du consommateur : contenu flash, liens peu visibles obligeant l’utilisateur à zoomer pour comprendre les titres… La société ne compte pas modifier son site internet et se repose davantage sur son application.