Ces 5 entreprises françaises qui cartonnent dans le secteur aéronautique

L’industrie aéronautique est un secteur qui ne connaît pas la crise. Avec 75% de son chiffre d’affaires réalisé à l’export, il s’agit du premier secteur français d’exportation. Outre le groupe EADS, qui représente le leader international du secteur, voici 5 exemples d’entreprises françaises qui cartonnent dans le domaine.

1. Airbus Helicopters

Cette filiale d’Airbus constitue le premier concepteur d’hélicoptères civils dans le monde et l’un des principaux constructeurs d’hélicoptères militaires. L’entreprise a remporté récemment un contrat colossal qui vise à équiper l’armée polonaise de 50 hélicoptères multirôles, ce qui représente une victoire importante face à son concurrent américain Sikorsky. Lors du salon du Bourget, le groupe Airbus a réussi à faire état de 124 commandes fermes pour un montant total de 16,3 milliards de dollars.

2. Dassault aviation

Entreprise familiale présente sur les 5 continents, Dassault aviation constitue le dernier groupe dans le monde appartenant encore à la famille de son fondateur. Elle est à la seule entreprise à produire différentes sortes d’avions : avions d’affaires (le Falcon) et avions de combat (le Mirage ou le Rafale). La société a rencontré un franc succès avec l’avion de chasse Rafale, un avion de combat de quatrième génération considéré comme l’un des appareils les plus performants. Preuve de la bonne santé de l’entreprise, une commande de 36 avions a été passée récemment par l’Inde et un contrat de vente de 24 Rafale a été signé avec l’État du Qatar.

3. SNECMA

SNECMA conçoit, développe, produit et commercialise des moteurs pour des avions civils et militaires ainsi que pour les lanceurs spatiaux et satellites. Une gamme complète de services pour les moteurs aéronautiques est également proposée aux compagnies aériennes et aux armées. Son excellence et sa performance sont reconnues dans le monde entier. L’entreprise, grâce à sa recherche et sa technologie, développe des moteurs de plus en plus économes et silencieux.

4. Thales Aliena Space

C’est une entreprise franco-italienne, filiale du groupe Thalès, dont le siège est basé à Cannes. En fin d’année 2014, son PDG Jean-Loïc Galle a déclaré avoir réalisé une très belle année commerciale en concluant environ 2,2 milliards de prises de commandes. La plus grande part du chiffre d’affaires de l’entreprise concerne la commercialisation des satellites de télécommunications. Thales Alenia Space emploie près de 8000 personnes au total sur treize sites industriels.

5. Arianespace

Cette société française est chargée de la commercialisation des systèmes de lancement spatiaux développés par l’Agence spatiale européenne. Créée en 1980, elle compte aujourd’hui 21 actionnaires de 10 Etats européens. Elle a lancé plus de 370 satellites et 400 contrats de services de lancement ont été conclus au total. Actuellement, près des deux tiers des satellites en action dans le monde ont été lancés par Arianespace. La société dispose aujourd’hui d’un carnet de commandes de plus de 40 satellites à lancer.

Quitter la version mobile