Ces entreprises qui ont changé de business model en cours de route…

Voici quelques entreprises qui ont décidé de changer de Business model en cours de route. Focus.

Criteo

L’entreprise tricolore championne du reciblage publicitaire personnalisé sur Internet n’a pas toujours connu le franc succès et les 444 millions de chiffre d’affaires qu’elle affiche aujourd’hui. Au début, la société a cherché ses marques et n’a pas généré de chiffre d’affaires avant l’année 2008. Les responsables ont d’ailleurs opéré un changement de business model pour être plus rentable, puisqu’ils se sont essayés à la recommandation personnalisée auprès des internautes visiteurs des sites e-commerce, avant de finalement se consacrer exclusivement à la publicité ciblée. Un pari gagnant !

Geolid (Voisineo)

Cette start-up a vu le jour en 2008 et a longtemps défrayé la chronique, avec son offre Voisineo, qui proposait un réseau social dédié au voisinage. Concrètement, il s’agissait d’une plateforme qui mettait en relation les voisins, que ce soit dans le but de se rendre des services ou simplement de faire connaissance. Parallèlement, le fondateur développe une solution similaire, mais dédiée au B to B, qui propose aux professionnels de la publicité locale sur Internet. 1 an et demi plus tard, le constat est clair : la plateforme est plus rentable. Il se concentre donc uniquement sur ce créneau et change le nom en 2013 pour devenir Geolid.

Copainsdavant.com

Ce site, tout le monde le connaît. Né en 2001, il constitue le précurseur des réseaux sociaux tels que nous les connaissons aujourd’hui. Gratuit au début, le site est ensuite passé sur une offre payante en 2004, ce qui a eu pour conséquence de faire chuter les statistiques de la plateforme, d’autant que l’arrivée de Facebook à l’époque a grandement concurrencé le réseau. Le groupe éditeur du site, CCM Benchmark, a opéré un changement de business model en 2007, repassant le site sur une prestation gratuite et se rémunérant par la publicité. Progressivement, le repositionnement du site s’opère.

Le groupe BIC

Société historique (fondée en 1945), cotée en bourse, l’entreprise BIC est principalement connue pour ses produits en papeterie, ainsi que pour ses rasoirs, briquets et téléphones portables. L’année 1973 a marqué le moment où le groupe a diversifié ses activités, puisqu’il a commercialisé à ce moment là son premier briquet à flamme réglable. à la fin des années 1980, le groupe s’essaye au marché de la parfumerie en vendant des flacons via leur réseau de distributeur, les bureaux de tabac. Malheureusement, c’est un échec et le groupe doit concentrer ses activités sur ce qui a fait son succès jusque là.

Quitter la version mobile