7 entreprises qui cartonnent dans le domaine de l’habitat

Fort d’un chiffre d’affaires de près de 51 milliards d’euros en 2014, le domaine de l’habitat regroupe l’ensemble des activités ayant trait au logement des ménages, qui constitue le premier poste de dépense des Français. Petit coup de projecteur sur ces entreprises qui cartonnent aujourd’hui malgré la crise économique.

1. Les meubles par Alinea

La société d’ameublement, propriété du groupe Auchan, voit le jour en 1989 à Avignon. Avec un réseau de 26 magasins en France, deux à trois ouvertures de nouvelles franchises par an, un site de vente en ligne très actif, et un chiffre d’affaires annuel de plus de 500 millions d’euros, l’entreprise se place en quatrième position des entreprises d’ameublement françaises, derrière le géant suédois Ikea et les français Fly et Conforama.

2. Les menuiseries par Vial

La petite entreprise familiale de menuiseries a connu une nette progression depuis ses débuts. La marque est créée au milieu des années 1990, par Fabrice Vial qui reprend la menuiserie datant du début des années 1980. Avec un chiffre d’affaires actuel de près de 105 millions d’euros, l’entreprise forte de sept usines de fabrication dont trois en France se place en tête du marché des menuiseries, portails et cuisines à bas prix.

3. Le bricolage par Mr Bricolage

L’enseigne de grande distribution de produits de bricolage et matériaux de construction, issue en 1980 de la fusion des magasins de bricolage regroupés en l’Association Nationale des Promoteurs du Faites-le-vous-même, elle même créée en 1965, ne connait pas la crise. Cotée en bourse, l’entreprise réalise en 2013, malgré un recul de ses recettes, un chiffre d’affaires de plus de 2 milliards d’euros.

4. La construction de maisons par Mikit

Créée en 1983, l’entreprise de construction de maisons accessibles au plus grand nombre rencontre rapidement un vif succès. Après un net recul de son activité, l’entreprise a choisi de se moderniser pour séduire de nouveaux les consommateurs. Et le succès est au rendez-vous, puisque la marque réalise, via ses franchises, un chiffre d’affaires annuel de plus de 150 millions d’euros.

5. L’architecture par Notes de Style

L’entreprise d’architecture intérieure a été créée en 2009 en Alsace. Avec une première franchise ouverte en 2013, l’entreprise connait une progression de son chiffre d’affaires de 10% par an.

6. Les piscines par Desjoyaux

Le leader mondial des piscines enterrées, créé en 1969 à Saint-Etienne, cartonne depuis en France et dans près de 80 pays, grâce à un réseau de concessionnaires très dense. Depuis le début de l’année, pour contrer les effets de la crise touchant tous les secteurs d’activité, l’entreprise a choisi de développer des produits innovants et d’étendre ses activités à l’ensemble de l’aménagement du jardin. Avec en perspective de nouvelles ouvertures de concessions.

7. Les cuisines, salles de bains et rangements par Mobalpa

La marque Mobalpa (pour Mobilier des Alpes) est créée en 1948, mais elle est issue de l’entreprise savoyarde de menuiserie Fournier, fondée en 1907 en Haute-Savoie. Avec un chiffre d’affaires annuel de 220 millions d’euros, le principal cuisiniste français se porte bien et poursuit le développement de ses franchises.

Quitter la version mobile