Le réchauffement climatique de la planète (problème d’eau, de pollution, réchauffement climatique, tri des déchets…) est devenu une préoccupation majeure. Les entreprises ont un rôle à jouer dans la protection de l’environnement et d’autant plus qu’aujourd’hui nombre de jeunes talents mettent un point d’honneur à intégrer des sociétés qui considèrent que la protection de l’environnement fait partie de leurs priorités. Alors, comment s’investir pour réussir ce challenge ?
Une étude sur l’attente des candidats réalisée par la plateforme de recrutement programmatique Golden Bees indique que « la génération des Millenials est particulièrement sensible aux valeurs de l’entreprise dans sa recherche d’emploi ». Et selon un sondage OpinionWay, 95% des jeunes de la génération Z souhaitent exercer une activité qui a du sens.
« 1 millenial sur 3 déclare fournir plus d’efforts quand son employeur adopte une démarche responsable et durable »
Sondage OpinionWay
L’enquête souligne aussi, et c’est plus étonnant, que 57% des étudiants seraient prêts à accepter un travail mal rémunéré s’ils estiment qu’il a du sens, avec un attrait grandissant pour les métiers de l’économie sociale et solidaire et le travail au sein des ONG.
Pour réduire l’empreinte écologique, il est nécessaire que tous les membres de l’entreprise s’impliquent et en faire un art de vivre de l’entreprise. L’intérêt est aussi que les personnes acquièrent des réflexes. L’ADEME propose toute une série de conseils pertinents pour réduire cette empreinte écologique et donc vous pourriez organiser des réunions autour de ce thème et créer une émulation qui serait source de cohésion. Il serait également judicieux aussi de répercuter certaines économies en bons cadeaux pour inciter chacun à faire des économies.
Voici quelques objectifs que vous pourriez fixer pour que la conscience de chacun s’éveille.
1er objectif : économiser le papier
Comme le souligne l’ADEME, le numérique n’a pas comme on l’espérait diminuer la consommation de papier. Or il représente 75% des déchets de bureau. Chaque salarié consomme annuellement 70 à 85 kg de papier, soit l’équivalent de 3 ramettes par mois ! 25 % des documents sont jetés 5 minutes après leur impression et 16 % des impressions ne sont jamais lues.
Quelques réflexes à acquérir !
- réduire la communication papier en utilisant le numérique.
- choisir de préférence un format standard, un grammage adapté et un papier plus respectueux de l’environnement.
- sélectionner avec rigueur les éléments à imprimer : supprimez les publicités, photos, éléments d’interface sur une page web, et sélectionnez les seules parties qui vous intéressent
- Imprimer recto-verso, plusieurs pages sur une même feuille.
- Acheter des papiers signalés par des logos environnementaux publics comme l’Écolabel Européen, l’Ange Bleu et l’Écolabel Nordique.
- Calculer au plus juste la quantité à imprimer.
2ème objectif : trier les papiers au bureau
Depuis le 1er juillet 2016, les administrations de plus de 20 personnes et les entreprises de plus de 100 salariés qui produisent des déchets de papier de bureau sont soumis à cette obligation. Elles doivent les trier à la source et organiser leur collecte séparément des autres déchets, pour permettre leur valorisation (soit en interne, soit en externe).
- Placer une poubelle dédiée aux papiers et cartons à côté de votre poste de travail et près de l’imprimante.
- Apprendre à tous les consignes de tri mises en œuvre dans l’entreprise.
Le papier peut se recycler jusqu’à 7 fois. Les déchets de papier de bureau sont souvent recyclables en papier de qualité dont les caractéristiques sont équivalentes à celles du papier issu de fibres vierges. Au final, le recyclage des papiers évite l’émission de 390 000 tonnes de CO2 par an, soit les émissions annuelles de 200 000 voitures.
3ème objectif : réduire les consommations des ordinateurs, tablettes, téléphones portables
- Mettre en place les veilles et réglez les équipements en mode « économie d’énergie ». Les tablettes sont configurées pour passer en veille très rapidement afin d’assurer le plus d’autonomie possible.
- Mettre votre ordinateur en veille quand vous vous absentez brièvement, et au-delà d’une heure d’inactivité, éteignez-le totalement.
- Limiter les programmes ou onglets ouverts et inutilisés
- Désactiver les fonctions GPS, Wi-Fi, Bluetooth sur votre téléphone ou votre tablette quand vous ne vous en servez pas, ou mettez-les en mode « avion ».
4ème objectif : collectez les cartouches d’encre et de toner vides
Pour les faire remplir si votre entreprise utilise ce service ou jetez-les dans la poubelle appropriée, afin qu’ils soient recyclés et dépollués. En 2017, 32% des cartouches utilisées ont été collectées séparément pour être traitées.
5ème objectif : les e-mails
L’usage d’Internet est devenu incontournable dans les activités de bureau. Il semble immatériel, mais c’est une illusion. Internet génère des impacts environnementaux bien réels. Dans ce domaine aussi, agissons pour les réduire : les pistes sont multiples et efficaces ! Parmi les émissions de gaz à effet de serre générées par le numérique, 25% sont dues aux Data Centers, 28% aux infrastructures, et 47% aux équipements des consommateurs.
- Choisir à bon escient les destinataires.
- Éviter l’usage systématique de la fonction « répondre à tous » si vous répondez à un envoi collectif.
- Supprimer les pièces jointes des messages auxquels vous répondez.
6ème objectif : économisez l’éclairage
Son optimisation peut entraîner jusqu’à 70% de dépenses en moins sur ce poste.
- Éteindre les lumières dans les bureaux et salles de réunion quand vous les quittez. 10 minutes d’éclairage inutile 3 fois par jour, c’est l’équivalent au bout d’un an de 5 jours d’éclairage en continu.
- Éteindre dès que la luminosité est meilleure.
- Recycler vos lampes : les lampes basse consommation et à LED, les tubes fluos sont recyclables en quasi-totalité. Déposez-les dans le bac de recyclage adéquat. Les lampes halogènes doivent être jetées dans la poubelle normale. Les lampes halogènes, très gourmandes en énergie, ne sont plus fabriquées. Elles sont remplacées par les lampes basse consommation et les lampes à LED (qui en plus ont une durée de vie plus longue), qui permettent de faire des économies pour le même confort visuel.
7ème objectif : économisez l’eau
Une entreprise d’une centaine de personnes consomme 2 000 à 5 000 m3 d’eau par an. Un employé de bureau consomme 10 à 30 litres par jour (hors climatisation et restauration). Le réflexe est d’installer les économiseurs d’eau des toilettes et de fermer les robinets après usage et évitez de les ouvrir à plein débit.
La pause-café quasi-universelle au bureau, souvent placée sous le signe du jetable, produit beaucoup de déchets : emballages de sucre, dosettes et surtout gobelets en carton ou en plastique. Limitez le jetable au profit du réutilisable et des produits peu emballés.
Voilà 7 objectifs qui pourraient sans révolutionner les habitudes de l’entreprise vs permettrait de réduire votre empreinte. La source de cet article est issue de l’ADEME