L’entreprise familiale, c’est quoi ?

Les entreprises familiales constituent un pilier non négligeable de l’économie internationale. Elles composent plus de la majorité des entreprises mondiales. En principe, elles représentent une entité administrée par les membres d’une même famille qui disposent de plus de la majorité du capital de l’entreprise. Le pouvoir de décision appartient à la famille. Ces décisions concernent principalement la stratégie de développement de la société et celle de la succession du dirigeant. En principe, ces stratégies s’orientent vers des projets à moyen et long terme. Par rapport à d’autres types de sociétés, l’entreprise familiale bénéficie de nombreux atouts lui permettant de garantir un développement durable.

Une entreprise familiale est en principe détenue et contrôlée par les membres de la famille, gérée par les membres de la famille et transmissible d’une génération à une autre au sein de la famille.

Rappelons d’abord que les entreprises familiales jouent un rôle économique essentiel : en France, 83 % des entreprises, dont 75 % des PME et 50 % des ETI, sont familiales.

Selon les derniers chiffres de l’INSEE, 70 % des ETI et PME françaises sont des entreprises familiales.

  • Les entreprises familiales désengagées ont établi une frontière rigide entre la famille et l’entreprise, empêchant ainsi les interactions émotionnelles avec pour unique lien avec l’entreprise les apports financiers.
  • Les entreprises enchevêtrées possèdent une frontière perméable qui associent toutes les émotions issues de la famille et les intérêts financiers
  • Enfin, les entreprises familiales équilibrées ont une gouvernance familiale qui gère les émotions afin de contrôler au mieux les finances.

Entreprise familiale : une société à part entière

La société familiale constitue une forme universelle. En France, la plus ancienne entreprise individuelle date de plus de 400 ans. Dans la majorité des cas, les gens la confondent avec les petites et moyennes entreprises. Toutes les entreprises familiales constituent des PME. Les PME ne peuvent toutefois pas forcément former des entreprises familiales. Il convient de savoir que le concept d’entreprise familiale a fait l’objet de nombreuses controverses. Plusieurs recherches ont été mises en œuvre pour délimiter de manière plus précise cette notion.

Les principaux atouts d’une entreprise familiale

En principe, les entreprises familiales disposent de nombreux atouts leur permettant de se développer et de s’épanouir malgré les difficultés qu’elles peuvent rencontrer. À la différence des autres formes de sociétés, l’entreprise familiale réunit des individus soumis à des obligations familiales. Ces obligations ne se limitent pas à assurer la pérennité du développement des activités de la société, mais surtout à garantir la protection et l’optimisation de la fierté de la famille. La cohésion et l’existence d’un intérêt commun en vue de défendre des valeurs humaines fortes constituent les principales forces de cette forme de société. L’entreprise familiale doit sa performance grâce à ses dirigeants dotés d’une compétence et d’une expérience incontestables. Dans la majorité des cas, les membres de la famille préparent et forment le futur dirigeant dès son plus jeune âge de sorte qu’il puisse assurer son rôle avec fiabilité et efficacité.

Les faiblesses d’une entreprise familiale

En principe, les problèmes rencontrés par l’entreprise familiale affectent presque toutes les sociétés, quelles que soient leurs formes. Ces problèmes concernent autant l’organisation générale que la gestion quotidienne. Certaines sociétés familiales ne mettent pas en place des pratiques managériales et commerciales adaptées à leurs besoins en raison de la non-maîtrise du plan théorique et technique.

La gestion de conflits au sein de la société demeure très difficile. Deux cas peuvent se présenter. Les conflits peuvent exister entre les membres de la famille qui dirigent la société, ou bien ils peuvent concerner la famille et la direction. Dans la majorité des cas, ces conflits subsistent entre le dirigeant ou le fondateur et son successeur. Cela justifie l’importance de la séparation entre vie professionnelle et vie privée. La mise en place d’un organisme de contrôle indépendant s’avère indispensable. Cet organisme assure en même temps la gestion de l’organisation et de la trésorerie. Aussi, il doit disposer d’une autorité particulière lui permettant d’imposer des sanctions en cas de non-respect des règles régissant la société familiale.

Quitter la version mobile