Ces entrepreneurs qui ont réussi à créer leur boîte en famille

Il semblerait que travailler en famille ne semble pas une très bonne idée ! Pourtant, de nombreux entrepreneurs ont réussi et ont fait de leur boîte en famille une affaire qui marche ! Comment alors ont-ils pu allier le sens des affaires avec les relations familiales ?

La clé de la réussite

Pour qu’une entreprise familiale fonctionne, il faut, dès le départ, bien déterminer les statuts et définir les responsabilités et le travail de chacun. Travailler en famille peut entraîner d’éventuelles difficultés et afin de vous en prémunir, il vaut mieux décider à l’avance du rôle de chacun. Et ce, peu importe que vous travailliez entre frère et sœur, en couple ou avec vos parents.

Mais bien avant vous tout cela, il faut bien s’assurer que vous soyez capable de travailler avec votre famille tout au long de la journée et que cela n’entraînera pas des tensions entre vous, à court ou à long terme.

Certains entrepreneurs ont bien pesé le pour et le contre et se sont lancé dans l’aventure. C’est le cas par exemple de Mathilde et Bertrand Thomas qui ont créé l’entreprise et surtout la marque Caudalie en 1995. Ce couple de châtelains ne se doutait pas un instant que leurs vignes possédaient des vertus extraordinaires pour la peau. Grâce aux études réalisées par le professeur Joseph Vercauteren, directeur du laboratoire de Pharmacognosie de la Faculté de Pharmacie de Bordeaux, ils ont réussi à lancer un projet commun. Aujourd’hui, cette entreprise familiale connaît une renommée mondiale avec ses cosmétiques, mais aussi avec les séjours bien-être et les spas.

Les risques de travailler en famille

Le risque majeur paraît évidemment : la mésentente entre les associés issus de la même famille. L’exemple le plus connu reste celui des frères Dassler, Adolf et Rudolf. Ils créent en 1924, en Allemagne, une usine de fabrication de chaussures de sport. Suite à des divergences et à l’éclatement de la Seconde Guerre mondiale, ils ont dû se séparer. Chacun a fini par créer sa propre marque. C’est ainsi que naissent les marques Puma et Adidas. Une solution pour les couples ?

Les avantages de créer une boîte en famille semblent une solution plus visible chez les couples. Cela évite dans un premier temps de ne plus reprocher à l’autre de trop travailler. Mais surtout, l’investissement est partagé et garanti à 100 %. C’est l’histoire que vit la famille Laurençon. Le couple Emmanuel et Morgane Laurençon ont provoqué le phénomène des bracelets Rainbow Loom, en France. Outre-Atlantique, ils ont obtenu les droits exclusifs de les commercialiser en France, en Belgique et en Suisse romande. Ce couple qui avait juste rapporté un souvenir d’un séjour aux USA, sont, à l’heure actuelle, à la tête d’une affaire qui rapporte des millions.

Et entre frères et sœurs ?

En général, c’est plus souvent une question de destin lorsque des frères et sœurs dirigent ensemble une même entreprise. C’est souvent l’histoire familiale qui fait qu’ils se retrouvent à la tête d’une succession et doivent reprendre le flambeau. Il arrive qu’une fratrie crée ensemble leur société. Là encore, il vaut mieux que le partage des rôles soit précisé dès le départ, en fonction des compétences respectives. La réussite ne peut s’opérer que de cette façon.

La marque The Kooples illustre parfaitement cette réussite non seulement entre frères et sœurs, mais aussi familiale. Les frères Elicha (Alexandre, Laurent et Raphaël) ont fondé, en 2008, The Kooples, mais ils sont aussi les enfants du couple Tony et Georgette Elicha, fondateur de la marque de prêt-à-porter Comptoir des cotonniers. Cette dernière a été cédée par la suite à un groupe japonais.

Autre exemple d’entrepreneuriat familial avec les sœurs alençonnaises, Cécile et Clara Varady. À la suite d’un simple repas familial, elles ont pris la décision de créer leur propre jeu de société (sur des répliques cultes et sur le cinéma). Les prochaines années, nous diront si elles ont réussi ou non puisqu’elles se sont donné un an pour terminer leur projet.

Quitter la version mobile