S’il est une qualité nécessaire pour mener une entreprise au succès, c’est sans conteste la persévérance. Nombre d’exemples attestent en effet de projets qui semblaient voués à l’échec pour tous et ont finalement connu un essor spectaculaire grâce à l’acharnement de leurs créateurs. Quels sont donc ces entrepreneurs qui ont déjoué tous les pronostics et toutes les attentes pour connaître le succès ?
Hapsatou SY
« Il s’agit d’assumer pleinement en premier de prendre des risques, d’arrêter avec les pensées limitantes et de se dire que nous sommes maîtres de nos propres limites. Donc si tu veux la déplacer de 100 mètres tu le peux. Au pire, les échecs sont des expériences et tenter les choses, c’est toujours avancer. Surtout, n’oubliez pas de mettre du sens dans ce que vous accomplissez. Par conséquent, Il faut savoir pourquoi vous mettez en œuvre un projet et en connaître l’impact fait partie des incontournables. Vous devez avoir conscience qu’entreprendre, c’est avant tout contribuer à changer le monde. » Des paroles très éloquentes de Hapsatou Sy lors d’une interview à Dynamique entrepreneuriale.
Jeff Bezos
En 1995, lorsque Jeff Bezos décide de laisser tomber son ancienne vie pour créer sa propre librairie en ligne depuis son garage, peu estiment que son projet a des chances d’aboutir. En donnant naissance à Amazon, il mise sur une croissance lente qui finit même par décourager les premiers investisseurs, qui doutent que l’entreprise puisse au final réaliser des bénéfices. L’éclatement de la bulle Internet semble devoir mettre fin au projet mais Jeff Bezos persévère : Amazon devient finalement rentable en 2004. L’entreprise est aujourd’hui la première marque de distribution américaine devant Walmart.
Juan Roig
Créée en 1977, la société familiale Mercadona ne compte que quelques épiceries lorsque Juan Roig la reprend en 1981. En fait, Il parie sur le concept du low cost et rencontre un succès surprenant, lui permettant de constituer un véritable empire. Alors que la crise économique fait rage depuis des années en Espagne, l’entreprise continue à dégager des bénéfices record bien que tout son chiffre d’affaires se réalise sur le territoire national. D’ailleurs, cette réussite exceptionnelle a permis à la famille Roig de devenir en quelques années la troisième plus grande fortune du pays.
Eben Upton
Le secteur informatique privilégie des équipements toujours plus complexes et perfectionnés. Contre toute attente, l’entrepreneur britannique Eben Upton a rencontré le succès en tablant sur la démarche exactement inverse. Espérant enseigner les rudiments de l’informatique aux jeunes générations, il lance en 2012 le Raspberry Pi, une carte informatique à 30 euros seulement, sur laquelle doivent être installés le système d’exploitation, l’écran, le clavier et la carte SD. Ce principe original rencontre un succès fulgurant, la barre des 3 millions d’exemplaires vendus ayant été dépassée en 2014.
Riccardo Zacconi
Directeur général du studio King, Riccardo Zacconi est le premier surpris par l’immense succès rencontré par sa société. Elle sort en 2012 un jeu en apparence peu original, Candy Crash Saga, auquel personne ne prédit le succès. Le titre rencontre pourtant un écho planétaire sur Facebook, un engouement viral qui continue ensuite sur les téléphones mobiles. Cette réussite a lancé la mode du casual gaming et permis de développer tout un nouveau pan de l’industrie vidéoludique. Depuis son entrée en Bourse en 2014, King s’estime à 7 milliards de dollars.
Guillaume Gibault
C’est suite à un pari que Guillaume Gibault se lance en 2011 dans la production de slips. Sans expérience, âgé de seulement 25 ans, il mise sur le made in France et obtient un buzz médiatique totalement inattendu. Fort de ce succès initial étonnant, il fait de la marque Le Slip français l’une des plus dynamiques de ces dernières années. En se diversifiant autour du savoir-faire national, le groupe a engendré un chiffre d’affaires de 1,5 million d’euros en 2014, et s’est ouvert au marché asiatique en 2015 après une levée de fonds de 2 millions d’euros.