Les pauses sont indispensables pour relâcher la pression au travail et échanger avec les collègues. Mais comment gérer les pauses cigarettes de manière efficace ? Éléments de réponse.
Bien organiser les pauses cigarettes
De plus en plus d’entreprises prennent conscience de l’importance des pauses au travail. Mais lorsque ces dernières sont trop fréquentes, elles peuvent nuire à l’activité de la société. Une organisation rigoureuse est de mise afin d’éviter les dérapages et le laisser-aller. Tout entrepreneur a le droit d’interdire totalement la cigarette dans ses locaux. Mais si le trajet pour sortir des bureaux est trop long, il peut devenir un véritable obstacle à la productivité globale.
Un trajet d’une minute maximum est recommandé pour que les employés puissent sortir et revenir tout aussi rapidement à leur poste de travail. Si le lieu de travail est situé à l’étage ou qu’il est particulièrement isolé de l’extérieur (centre commercial, regroupement de bureaux, etc…), il semble conseillé de mettre en place, si possible, une pièce spécialement consacrée à la pause cigarette. Pour la fréquence, il reste préconisé de définir au préalable avec les équipes le nombre de pauses autorisées. L’organisation doit également définir un système de rotation. Ceci, afin que tout le monde ne parte pas en pause en même temps.
La pause cigarette fait aujourd’hui partie du temps de travail
La justice a tranché sur la question en affirmant que la pause cigarette fait entièrement partie du temps de travail. C’est prouvé depuis déjà quelques années, les breaks sont indispensables pour mieux gérer le stress au travail. Plusieurs études tendent même à affirmer qu’ils permettent de renforcer la cohésion au sein des équipes et l’efficacité au travail.
Plus qu’un simple break, la pause cigarette a l’avantage de faire tomber les barrières des rapports hiérarchiques et de favoriser les échanges entre les collaborateurs de secteurs différents. Les entrepreneurs devront donc faire avec, tout en gardant à l’esprit qu’elles doivent rester encadrées pour être efficaces.
Des limites fixées à l’avance pour éviter les abus
En fixant les limites de la pause cigarette en amont, l’entrepreneur diminue les risques d’abus de la part de ses équipes. Mais s’il constate que l’un de ses collaborateurs exagère sur la longueur des pauses ou la récurrence de ces dernières, un point d’honneur doit être mis sur le recadrage.
Rien ne vous empêche de fixer un temps maximal de pause de dix minutes par exemple. Ce temps, à la fois raisonnable pour le fumeur et l’entreprise, permet de responsabiliser les équipes. Attention toutefois à ne pas se montrer trop autoritaire au risque de favoriser les disparités et les conflits dans les équipes. Mieux vaudra rester courtois et faire preuve de tact pour ne pas braquer le collaborateur.
Bien la mettre en place
Au final, pour établir des règles efficaces concernant les temps de pause cigarette au bureau, il est essentiel de privilégier la communication claire. Informez l’ensemble du personnel des attentes en matière de pauses. Il s’agit de déterminer explicitement les emplacements autorisés pour minimiser les perturbations pour les non-fumeurs. L’équité est une considération clé, évitant toute discrimination entre les fumeurs et les non-fumeurs. Il est recommandé de fixer des limites raisonnables en termes de fréquence et de durée des pauses cigarettes, favorisant ainsi un équilibre entre les besoins individuels et la préservation de la productivité.
Il est important d’encourager la responsabilité individuelle et de faire confiance aux employés pour gérer leur temps de manière responsable. Ceci, tout en respectant la législation sur le tabagisme en milieu de travail. Inclure les non-fumeurs dans le processus de création des règles est essentiel pour garantir qu’ils ne soient pas désavantagés. En parallèle, encourager des alternatives saines au tabagisme et rester flexible dans l’application des règles peut contribuer à un environnement de travail plus équilibré et satisfaisant. Enfin, un suivi régulier des règles, avec des ajustements si nécessaire, permet de maintenir un équilibre entre les besoins des employés et les objectifs de l’entreprise.