Après plusieurs collaborations réussies, Philippe Wargnier développe sa propre idée, en solo. Il fonde le site Internet evioo.com et associe virtuel avec réel.
Philippe Wargnier est un homme de marketing et de distribution. Avec son parcours atypique, il a plus d’une corde à son arc. Après avoir occupé les fonctions de directeur marketing chez Cadbury Schweppes, directeur commercial/marketing d’Extrapole/Virgin, directeur général de Groupe Go Sport et président cofondateur de Spartoo.com, Philippe Wargnier a envie de voir plus loin que le bout de son nez… Sa fibre entrepreneuriale s’est développée lors de son départ du Groupe Go sport. à ce moment-là, une nouvelle porte s’ouvre à lui. Il décide de se lancer dans ce qui le titille depuis longtemps : l’entrepreneuriat ! « J’ai réfléchi à plusieurs projets et je croise la route de trois jeunes diplômés, ils souhaitent créer un site Internet de vente de chaussures. Fin 2005, Spartoo.com est lancé. ».
Envie de naviguer en solo
L’idée de Spartoo n’est pas la sienne. Philippe Wargnier en veut plus, surtout il rêve d’un concept rentable. Or, malgré des chiffres d’affaires très importants, les sites Internet « pures players » ne gagnent pas d’argent. Pourquoi ? « Dans ces sites, c’est à qui vendra le moins cher ses paires et donc la rentabilité s’éloigne. » explique le dirigeant. Il décide donc de se retirer de l’aventure Spartoo. Puis, avec l’argent de la vente de ses parts de la société, et en bénéficiant du soutien de business angels, il crée sa propre boîte et lance evioo.com.
Un concept innovant
Philippe Wargnier souhaite allier pour l’optique tous les avantages que propose Internet (disponibilité du site 24h/24, 7j/7, pas de file d’attente, vaste choix, prix réduit par rapport aux magasins traditionnels) tout en bénéficiant de l’expertise d’un opticien en magasin. Passer du virtuel au réel en un clic.
Comment ? Sur votre canapé, choisissez tranquillement et virtuellement vos lunettes. Une fois le « choix » réalisé (5 montures différentes), il faut prendre un rendez-vous en ligne chez un des opticiens partenaires. Seule contrainte : une caution de 5 euros qui sera remboursée à l’issue du rendez-vous. Une fois chez l’opticien, vous pouvez essayer en réel vos montures et bénéficier de ses conseils. C’est en 2010 que le projet Evioo voit le jour. Au départ, il démarre son activité en B to C classique par la vente uniquement de lunettes de soleil. Il s’est ensuite constitué un solide réseau d’opticiens. Aujourd’hui, ce sont plus de 400 opticiens partenaires qui soutiennent son projet. Ça y est, Philippe Wargnier a ouvert l’œil et le bon !