La crise sanitaire nous a apprès que nous sommes surs de rien et qu’il faut suivre le fil de l’actualité pour pouvoir s’adapter et ajuster sa stratégie. Il faut anticiper par exemple la rupture de stock et se demander comment faire mais aussi anticiper ce qui relevait jusqu’à présent des films catastrophes et surtout évacuer l’idée que cela n’arrive qu’aux autres de ne pas avoir de chance.
L’actualité évolue chaque minute et l’environnement externe de l’entreprise en même temps. Le chef d’entreprise est obligé de suivre le fil de l’actualité pour être réactif face aux différentes situations qui peuvent survenir. Pour que ces informations soient les plus fraîches possibles, il doit les puiser directement sur Internet et les réseaux sociaux, et ce à tout moment. Quel est le genre d’informations dont l’entrepreneur a besoin pour la bonne marche et le bon développement de son activité ?
Quelle utilité pour un entrepreneur de suivre l’actualité ?
Une entreprise est entourée de nombreux acteurs qui justifient sa viabilité. Il s’agit d’actionnaires, de partenaires, d’institutions, de fournisseurs, de clients et même de concurrents. Suivre l’actualité permet à l’entrepreneur de connaître toutes les informations concernant ces différents acteurs et d’adapter ses stratégies en conséquence. Pour permettre à son entreprise de survivre dans un environnement fortement concurrentiel et où l’information joue un rôle plus que capital, le dirigeant doit suivre l’actualité en permanence.
Comment suivre l’actualité de nos jours ?
Il existe plusieurs moyens pour le chef d’entreprise de suivre l’actualité. Le plus simple est de lire les journaux, écouter la radio ou regarder la télévision. Cependant, l’évolution des technologies lui permet d’accéder à l’information en temps réel. Grâce à Internet, il peut obtenir tous types d’informations quel que soit le domaine : économique, financier ou en rapport directement avec son secteur d’activité. Les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Google+, LinkedIn, Pinterest, Feedly, Pearltrees ou Netvibes sont devenus des outils de veille efficace et indispensable pour un entrepreneur.
Grâce à ces outils de plus en plus variés et performants, il pourra suivre l’actualité en fonction de filtres qu’il aura fixés au préalable.
Se servir de l’actualité pour proposer de produits spécifiques
Selon son domaine d’activité, une entreprise peut utiliser l’actualité pour développer des produits ou des services spécifiques. Ainsi, la hausse des cours d’une matière première peut inciter une société à proposer un produit de substitution aux entreprises qui en ont besoin. L’actualité peut également devenir une source d’inspiration pour les entreprises afin de mettre au point un produit ou un service qui répond à un besoin particulier ou qui satisfait les exigences d’une cible donnée. C’est le cas des entreprises qui proposent au public des applications pour Smartphone pour louer une voiture, réserver sa place au restaurant etc…
Quels secteurs sont tributaires de l’actualité ?
En réalité, toute entreprise doit surfer sur l’actualité pour survivre et se développer, et ce, quel que soit son secteur d’activité et quelle que soit sa taille. Une PME comme une multinationale ne pourra jamais survivre déconnectée du monde qui l’entoure. Par exemple, si un tsunami ravage le Japon, les entreprises japonaises qui fabriquent des voitures peuvent être obligées de suspendre leur commande de pièces détachées auprès de la société X en Europe.
Si vous êtes un sous-traitant de cette société X, vos commandes vont également baisser. Si vous disposez à temps de cette information, vous pouvez prospecter, par exemple, auprès de constructeurs allemands afin de garder le volume d’activité de vos ateliers.
Se servir de l’actualité pour faire le buzz et faire connaître ses produits
Enfin, il ne faut pas oublier que l’actualité est un moyen particulièrement intéressant pour faire circuler les informations qui concernent votre entreprise. Lancement d’un nouveau produit, ouverture d’une agence, entrée en bourse ou acquisition d’une nouvelle machine, vous pouvez vous-même faire l’actualité afin de susciter l’attention sur votre entreprise et vos produits ou services.