Présenter son entreprise, ses produits ou services, ses collaborateurs ne s’improvise pas ! Créer une entreprise et la faire évoluer nécessitent l’application de stratégies pour fidéliser ses clients. Avez-vous déjà songé à vous inspirer des astuces qu’utilise un humoriste de one-man show ?
Dans la présentation traditionnelle, il fallait marquer le sérieux, l’austérité qui étaient évoqués ne serait-ce que par le costume cravate. Dans certains pays et parfois dans le nôtre, avoir une attitude d’artiste est souvent décriés par les anciennes générations. Et si vous faisiez autrement ?
Présentez avec l’esprit de conquête
Une présentation intéressante retient l’attention du public. Avant même qu’un artiste de one-man show ne prononce un seul mot, la manière dont il se présente et son apparence générale influencent inconsciemment la réceptivité de son auditoire. De la même manière, tout ce qui constitue la présentation de votre entreprise (son logo, l’interface de son site, les affiches, et autres « vitrines ») s’avère aussi important ; c’est ce que les clients retiendront au départ. Prenez donc tout le temps nécessaire pour bien soigner votre image commerciale.
Préparez votre scénario
Prendre la parole en public, que l’on soit humoriste ou conférencier, implique une préparation. L’artiste de one-man show doit se fixer un objectif clair en se posant des questions. Par exemple : mon monologue vise-t-il seulement à divertir les spectateurs ? ; est-ce que je veux aussi passer certains messages, les motiver, les convaincre ? L’entrepreneur peut s’inspirer de cette astuce en définissant ses véritables objectifs. Il se posera, lui aussi, des questions : le but de mon entreprise consiste-t-il seulement à le rendre profitable financièrement ? ; comporte-t-elle un volet communautaire ou social ? Mon champ d’action est-il local ou axé sur un plus vaste territoire ? Une fois les objectifs fixés, il ne vous reste plus qu’à élaborer votre plan.
Séduisez votre client
Il semblerait qu’un artiste de one-man show, qui réussit le mieux dans son métier, est celui qui arrive mentalement à s’imaginer à la place d’une personne qui assiste à son spectacle. En affaires, cibler une clientèle et connaître quelles sont ses attentes et ses besoins font partie des démarches incontournables pour tout entrepreneur. En vous informant sur les habitudes générales et les préférences de vos clients, mais aussi sur ce qu’ils apprécient moins, vous prendrez des décisions plus judicieuses et éviterez les faux pas.
Choisissez un message percutant
A l’instar de l’humoriste qui doit définir à l’avance son message ou le sujet à développer, l’entrepreneur gagne à adopter un slogan qui reflète la mission de son entreprise. Combien de compagnies réputées d’aujourd’hui arrivent à être identifiées d’un premier coup d’œil par leur seul logo ou slogan ! Les artistes de scène ne travaillent pas toujours seuls ; au besoin, ils consultent des experts, par exemple pour la rédaction de leurs monologues. De la même façon, si la gestion des supports de marketing ne compte pas parmi vos talents, faites appel à un professionnel du métier.
Créez l’interactivité
Avez-vous remarqué comment un artiste de one-man show réussit à garder son public concentré ? Son secret, le voici : il lui parle, il pose des questions et lui répond. Si vous appliquez cette astuce à votre entreprise, vous lancerez des promotions, des concours, des soldes ; tout pour intéresser votre clientèle. Un site ou un blog constitue un outil précieux pour annoncer, mais aussi pour recevoir les commentaires de vos clients (et y répondre…sans trop attendre).