Interview de Wei Hsu, entrepreneur espagnol d’origine Taïwanaise, qui a fondé l’entreprise INS Global Consulting, basée en Chine depuis 2006.
Présentez-nous votre parcours en quelques mots.
Actuellement, j’officie en tant que Directeur d’INS Global Consulting, entreprise basée à Shanghai, et ce depuis 2006. Avant la Chine j’ai beaucoup voyagé, que cela soit pour mes études en Espagne, en France ou bien au Japon, que dans le cadre professionnel en tant qu’international business développer en Italie, au Mexique, en Argentine ou au Brésil. Mon objectif a toujours été de bien connaître les différentes cultures, les langues et les façons de faire du business à travers le monde. C’est dans cette idée que j’ai orienté mes études : j’ai beaucoup aidé différentes sociétés à apporter une vision internationale dans d’autres pays en élaborant des études de marché. D’autant plus que mes stages réalisés en France, en Italie et au Japon avaient tous une forte composante Business à l’international.
Vous parlez donc 6 langues ?
Oui. Le Français, l’Anglais, l’Espagnol, l’Italien, le Chinois et le Japonais. Mon objectif a toujours été de parler dans la langue maternelle de mon interlocuteur car c’est la seule langue dans laquelle on peut s’exprimer à 100% parfaitement et dans laquelle on se sent le plus à l’aise. Mon credo a toujours été d’effectuer des efforts moi-même afin de simplifier la vie des autres. J’ai toujours travaillé dans ce sens-là et c’est la raison d’être d’INS aujourd’hui. Nous travaillons afin de simplifier la vie de nos clients.
Expliquez en quoi consiste le concept de votre entreprise.
INS est aujourd’hui le leader du portage salarial en Chine. J’ai créé cette société en 2006 afin d’aider les entreprises souhaitant s’installer en Chine et qui ignoraient toute la complexité des démarches administratives liées à la gestion du personnel à l’international. Venir travailler en Chine est parfois une démarche extrêmement compliquée et parfois même périlleuse, notamment lorsque l’on débute. Beaucoup doivent renoncer après quelques mois devant l’ensemble des formalités à accomplir.
La Chine est devenue l’épicentre du business mondial et continuera à gagner en pouvoir par rapport à d’autres marchés comme les USA ou l’Europe. Toute société qui désire se développer à l’international mais qui n’est pas encore présente en Chine s’expose à devoir rattraper des années de retards car les concurrents vont y aller plus rapidement ! Par simplicité, beaucoup de sociétés ont choisi d’aller vers des marchés parlant la même langue (Amérique latine pour les Espagnols, l’Afrique ou le Canada pour les Français, etc.), mais cette stratégie ne me semble pas idéale. Il suffit de voir comment les chinois parviennent à se développer partout dans le monde, et ce peu importe la langue locale ! Venir en Chine peut être simple, il faut juste trouver un bon partenaire qui vous accompagnera dans toutes les étapes de votre développement.
Pourriez-vous nous expliquer précisément le concept du portage salarial ?
Il s’agit d’un principe qui permet à une personne d’exercer une activité en tant qu’indépendant sans créer de structure juridique. La société de portage salarial gère l’aspect administratif, fiscal, comptable et juridique de chaque employé. Le concept du portage est toutefois beaucoup plus développé dans des pays anglo-saxons (sous le nom de PEO services, Professional Employer Organization). INS s’occupe de toute la partie administrative, juridique et légale de l’employé afin qu’il ou elle puisse se concentrer sur son cœur de métier et ainsi éviter toutes les tâches chronophages. INS agit en tant que représentant du Consultant en Chine, servant comme un appui afin que ce dernier puisse travailler dans un cadre légal, rassurant et rapidement opérationnel.
Cela ne serait pas nécessairement le cas lorsque l’on crée sa structure, car les procédures sont très coûteuses, vous attendez plusieurs mois avant d’avoir les statuts, le capital requis reste très élevé… De plus en Chine, il existe une limitation en termes d’employés étrangers et les aspects fiscaux s’avèrent compliqués à prendre en compte. INS devient donc l’interface entre le siège social à l’étranger et leur personnel en Chine. Au final c’est très important car une société sans gestion RH est une société vouée à l’échec ! Les entreprises sont constituées par des personnes et tout repose sur elles !
Pourquoi avoir choisi la Chine ?
La Chine est devenue cette année la première puissance économique mondiale devant les USA. Il y a 10 ans, elle affichait un taux de croissance annuel ininterrompu de 10%. La Chine est devenue la destination qui fait rêver les investisseurs. J’ai toujours pensé que pour comprendre le présent, il est nécessaire de connaître le passé. Aujourd’hui, nous avons tous grandi dans des pays mûrs et sécurisés, avec des systèmes sociaux qui nous permettent d’avoir des privilèges que nos parents ou grands-parents n’avaient pas. Si jamais nous avions l’opportunité de revenir en arrière afin de savoir comment tout cela a été rendu possible, qui refuserait cette offre ? C’est comme cela que je me sens en Chine. Nous avons la chance énorme d’observer chaque étape de l’évolution de ce pays qui a auparavant connu de grandes difficultés et qui est pourtant devenu aujourd’hui l’acteur majeur au niveau international.
Quelles ont été les principales difficultés rencontrées à votre arrivée dans ce pays ?
Arriver en Chine, même en parlant la langue, a toujours constitué un défi étant donné que les différences avec les pays occidentaux demeurent énormes. La culture, l’environnement politique, la société, la façon de faire du business étaient bien éloignés ce que j’avais vécu auparavant. Il s’agissait d’un vrai challenge, très intéressant et
enrichissant.
Quels conseils donneriez-vous à tous les jeunes entrepreneurs désireux de tenter leur chance au sein de l’Empire du Milieu ?
La Chine est un marché tellement complexe et stimulant que si jamais vous y rencontrez le succès, vous serez ensuite capable de faire du business dans n’importe quel pays du monde ! Ce pays vous offre le meilleur test que vous puissiez réaliser dans votre vie.
Comment envisagez-vous le futur de votre société ?
Aujourd’hui, la Chine évolue très vite et il faut donc s’adapter sans perdre la vision que l’on veut donner à l’entreprise. J’observe que beaucoup de sociétés présentes sur le territoire chinois se diversifient dans leurs services afin de pouvoir conquérir plus de clients et gagner plus d’argent. Cependant, le fait de se diversifier implique d’aller dans de nombreuses directions et donc de perdre une certaine vision de la société. INS ne fera jamais cette erreur. Nous sommes nés comme une société RH et tous les services que nous fournirons resteront toujours dans cette optique.
Nous sommes dédiés à simplifier la vie de nos Consultants et aider nos Clients à se développer en gérant leur équipe locale. INS est très impliquée dans l’industrie agroalimentaire et celle du gaz/pétrole. Notre intention est d’implémenter le même modèle de business pour le reste des secteurs industriels comme l’aéronautique, les télécoms, le nucléaire, les énergies, le médical…. Se développer dans d’autres villes comme Honk-Kong, Taiwan et Pékin reste aussi une vision possible mais toujours avec une stratégie bien réfléchie.
Pensez-vous que la Chine va continuer d’attirer autant d’entrepreneurs ?
La Chine attirera toujours des investissements car les chinois représentent 1/5 de la population mondiale ! 200 millions de chinois possèdent le même pouvoir d’achat que chez nous en Europe, et 15 millions ont une richesse colossale dépassant les plus grosses fortunes d’Europe ! C’est dire ! Et le milliard de chinois qui reste est en train d’arriver à ces niveaux-là de fortune très rapidement… Il y a encore tout à faire et c’est maintenant qu’il faut s’y rendre !