Quel est votre parcours (professionnel et personnel) avant la création de votre entreprise ?
Après une première expérience salariale de 2 ans en tant que conseiller en défiscalisation auprès du premier constructeur de logements français, Nexity, Edouard Binet rejoint BNP Paribas. J’étais en charge du développement commercial d’une clientèle de cabinets d’avocats. J’ai abordé alors toutes les problématiques patrimoniales familiales et professionnelles de mes clients.
Quand avez-vous créé votre propre entreprise ? Dans quel secteur vous êtes vous lancé et pourquoi ?
Soucieux de fournir des solutions sélectionnées en toute indépendance et de travailler tous les domaines du patrimoine d’un client, j’ai suivi la formation spécialisée de l’Institut du Management pour le Patrimoine et l’Immobilier (IMPI) de l’École Supérieure de Commerce de Bordeaux en 2011.
Mon expérience professionnelle et mon diplôme de Mastère Spécialisé en gestion de patrimoine m’ont permis de créer mon cabinet en 2012 : Cèdre Patrimoine.
Quel est le cœur d’activité de votre entreprise en 2 mots ? Votre regard sur votre marché aujourd’hui ?
Le cabinet de gestion de patrimoine recueille les données et objectifs d’un épargnant afin d’élaborer la meilleure stratégie d’optimisation patrimoniale. Ceci sur mesure et en toute indépendant vis à vis d’une quelconque institution telle une banque ou une compagnie d’assurance.
Selon moi, les épargnants ont plus que jamais besoin de conseils mais ne savent pas à quelle porte frapper. Certains pensent à tord que la gestion de patrimoine s’adresse uniquement aux plus fortunés. Il y a pourtant de nombreuses choses à mettre en œuvre même pour de petits patrimoines ou salaires.
La profession de CGPI doit communiquer davantage auprès du grand public sur son rôle, les services qu’elle offre, son respect du fameux devoir de conseil en faveur des épargnants car il s’agit bien d’un des métiers les plus encadrés à ce jour en France. En effet, le conseiller en gestion de patrimoine indépendant doit connaître son client afin de lui faire des recommandations. Ce qui se matérialise systématiquement par la remise d’une lettre et d’un rapport de mission détaillé (contexte, préconisations, avantages et risques de la solution retenue, mode de rémunération…). La transparence est donc totale.
Mais ce n’est pas tout, le cgpi représente un véritable gain pour ses clients pour 2 raisons :
– Il met en concurrence les fournisseurs de produits patrimoniaux entre eux pour obtenir les meilleures conditions. Fort de son volume d’affaires nouvelles conséquents, il obtient 9 fois sur 10 de meilleurs prix d’un investisseur agissant seul de façon isolée.
– Le CGPI va surtout aider son client à structurer et développer son patrimoine. En bâtissant une stratégie sur mesure fonction des objectifs, il va permettre à l’investisseur d’atteindre beaucoup plus vite ces derniers.
Que représente l’entrepreneuriat pour vous ?
L’entrepreneuriat est une prise de risque calculée qui permet un plein épanouissement de celui qui s’y lance et des différents acteurs qui s’y greffent : clients et fournisseurs.
Car un entrepreneur développe une énergie puissante qui bénéficie à chacun. Soucieux de réussir et de tenir dans la durée, il fait preuve d’une grande honnêteté vis à vis de l’ensemble des ses partenaires et clients.
Plus que l’argent, un entrepreneur vient se frotter à l’idée de faire des affaires.
Quelles ont été les principales difficultés rencontrées ? Et inversement les principales satisfactions ?
Difficile de dire si cela est lié à la France en particulier, mais l’entrepreneur doit faire face à des obstacles permanents, comme si des bâtons dans les roues lui étaient tendus.
Les satisfactions, notamment au regard du métier de gestionnaire de patrimoine sont liées à celles des clients. Quand un client nous recommande, cela traduit sa satisfaction. Signe que le travail fourni est de qualité.
Quels sont les chiffres de votre entreprise (nombre de salarié, chiffre d’affaires…) ?
Cèdre Patrimoine fait partie d’un groupe de 3 cabinets de conseil en gestion de patrimoine indépendants.
Tous présentent des complémentarités fortes puisque l’un est expert en immobilier et défiscalisation, le second en gestion de portefeuille financier tandis que le troisième cabinet se positionne en véritable ingénieur patrimonial.
Comment conciliez-vous vie professionnelle et vie personnelle ?
Il n’y a plus de frontière si l’on souhaite atteindre l’excellence et se développer rapidement. La satisfaction vient du fait que tout ce que l’on construit en tant qu’entrepreneur est pour soi.
Avez-vous une anecdote à partager ?
Jeune, on entend nos parents répéter « le travail ça paie toujours ». Cette remarque prend tout son sens aujourd’hui.
Quelles sont les perspectives d’avenir pour votre entreprise ? Pensez-vous vous développer à l’international ?
L’avenir du cabinet Cèdre Patrimoine passe par l’embauche de commerciaux en défiscalisation, courtage de financements immobiliers, assurance-prévoyance, en BtoC et BtoB.
Autre axe de développement : l’international, avec l’implantation d’agents commerciaux spécialisés en assurance-vie Luxembourg, une solution d’épargne pour les expatriés et non résidents sur laquelle le cabinet Cèdre Patrimoine est numéro 1,
Pensez-vous à effectuer des levées de fonds ?
Le Groupe CP recherche des investisseurs pour accélérer la conquête de clients via Internet où il est fortement présent sur les principaux moteurs de recherche. Des développements informatiques sont nécessaires pour rester un des leaders français de la gestion de patrimoine sur Internet.