Le métier d’entrepreneur et l’acteur sont-ils si différents ?

L’homme d’affaires ou le chef d’entreprise se doit de respecter le statut et l’image qu’il incarne. Il doit se comporter de façon à ce qu’on reconnaisse en lui, immédiatement et sans trop de réflexion, le capitaine de navire qu’il est. Il doit se montrer soucieux du succès de son entreprise et du bien-être de ses salariés. Le métier d’entrepreneur et l’acteur sont-ils si différents ?

Ce comportement n’a rien d’inné, il n’est pas inscrit dans les gènes du dirigeant depuis sa naissance. C’est parfois, voire très souvent, un comportement qui doit être appris, répété, une assurance qui s’acquiert au fil du temps. En réalité, faut-il imaginer un homme d’affaires travaillant ses gammes comme un acteur doit répéter son rôle avant d’entrer en scène ? Peut-être…

Dirigeant et acteur : même combat

Après tout, ce comportement de meneur d’hommes ne résulte pas forcément d’un don acquis à la naissance par le dirigeant d’entreprise. C’est quelque chose qu’il doit travailler et étudier, avant de pouvoir mettre cette capacité en application dans la vie de tous les jours. En effet, le bon chef d’entreprise n’est pas celui qui va avoir un comportement autoritaire devant ses salariés, et conserver le même comportement de donneur d’ordres dans sa vie privée. Il sait différencier les deux mondes pour adopter le comportement qu’il faut.

En un sens, l’entrepreneur s’inscrit dans une démarche similaire à celle de l’acteur, qui s’échauffe tous les jours, répète ses textes, entre dans le personnage qu’il va jouer sur scène ou devant une caméra. Cette performance d’acteur, que l’on voit une fois assis dans un théâtre ou bien devant un film, résulte d’un travail d’adaptation et de réflexion pour pouvoir adopter le bon comportement face à la caméra ou au spectateur. En fait, curieusement, force est de constater que le chef d’entreprise exécute la même démarche dans son activité professionnelle, ce même travail d’assimilation du statut qu’il doit incarner le tout devant ses collaborateurs.

Le risque de trop bien jouer son rôle

A l’image d’un acteur qui aurait une fâcheuse tendance à surjouer et développer un manque criant de naturel, le chef d’entreprise ne doit pas exploiter son statut abusivement. On pense immédiatement au dirigeant tyrannique, inondant ses collaborateurs d’ordres plus farfelus les uns que les autres et rendant leurs vies professionnelles impossibles. Tout est question de mesure.

Bien que l’on puisse établir un parallèle entre le métier de dirigeant et celui d’acteur, il est important pour l’un comme pour l’autre de ne pas avoir tendance à abuser de son rôle pour s’affirmer encore plus qu’à l’accoutumée. Un manque de naturel de la part du dirigeant, un comportement qui s’efforcerait d’être bien trop autoritaire ou alors bien trop gentil et attentif, peut vite être perçu par les collaborateurs comme un manque de confiance en soi.

Un rôle parfois nécessaire

Comme les acteurs qui doivent faire parfois fi de leurs émotions, le chef d’entreprise doit parfois mettre de côté ses sentiments personnels. Ceci est particulièrement vraie dans les périodes difficiles de l’entreprise où il ne peut se permettre de céder à son stress et à le propager à l’ensemble des équipes. Ce n’est pas parce que les émotions le submergent qu’elles doivent impacter son comportement ou encore sa manière de diriger. S’il reste un humain comme les autres, il a un devoir d’exemplarité. Si un acteur doit jouer une scène de joie ou d’amour, il ne ressent pas forcément cette émotion : il en va même pour le dirigeant. 

Dirigeants, chefs d’entreprise, n’hésitez pas à incarner votre rôle social. Ce rôle de décideur, de meneur d’hommes. Mais pour assurer la pérennité de ce statut et l’intérêt de vos collaborateurs, prenez garde à rester vous-même, sans tomber dans la représentation en permanence.

Quitter la version mobile