Devant l’urgence de protéger notre planète bleue, nombre d’entrepreneurs proposent des idées innovantes. Mais aussi devant la réalité d’une population qui se plaît à ne pas aller voir dans l’autre monde si l’herbe est plus verte : on ne compte plus les centenaires, des entrepreneurs ont des idées judicieuses pour leur rendre la vie agréable. Si d’une société où l’achat des objets neufs régnait en maître, on est passé à une société de location, de covoiturage ou d’achats d’occasions c’est parce que des entrepreneurs ont décidé de changer le monde.
Alors, comment changer le monde grâce à l’entrepreneuriat ? Cette question devient de plus en plus récurrente dans les débats. Changer le monde n’est pas impossible, mais cette action doit être menée de façon à trouver la solution à un problème jusque-là insolvable. À travers la création d’entreprises, l’avènement des nouvelles technologies et la mondialisation, toute évolution est possible. Certains entrepreneurs ont permis à leur façon de changer le monde.
Entrepreneuriat et énergies renouvelables
Il y a quelques années, nous ne pouvions pas nous passer d’essence, de pétrole, etc. L’utilisation de ces énergies devenant de plus en plus dangereuse, des recherches devaient être menées pour réduire l’impact de ces éléments sur l’environnement. Aujourd’hui, investir dans les énergies renouvelables permet d’amenuiser la pollution de la planète. Les machines et autres engins à moteur carburant, pour beaucoup, à l’énergie solaire et de nombreuses familles s’éclairent grâce aux panneaux solaires. La marque Apple a montré, sa volonté de changer les mentalités en créant un centre de données fonctionnant uniquement grâce à l’énergie provenant des rayons solaires.
Des produits qui changent la vie
Aujourd’hui, nous utilisons presque tous les réseaux sociaux, les moteurs de recherche, les smartphones, les robots, etc. Il y a moins d’une dizaine d’années, le monde n’aurait pas imaginé l’impact qu’ont ces produits sur notre quotidien. Les réseaux sociaux jouent un rôle prépondérant tant dans le domaine social que politique. Sans sortir de chez soi, Google nous permet de nous informer et d’effectuer des recherches dans de multiples domaines. Qui aurait pu imaginer en 2004 que deux jeunes étudiants de l’université de Stanford (aux États-Unis) changeraient notre façon de travailler ? D’autres entreprises telles qu’Instagram, WhatsApp, Flickr pour ne citer que celles-là, contribuent à notre soif de communication. Dans le domaine de la médecine, les prothèses robotisées couplées à une application mobile permettent aux handicapés de mieux contrôler leurs mouvements.
Vers un monde sans fil
Grâce au progrès en informatique et à la naissance de nouvelles start-up, notre monde numérique ne tient plus qu’à un fil. À une ère où les données sont de plus en plus lourdes, les entreprises développent de nouvelles technologies permettant un stockage plus facile et plus accessible. Avec le Cloud (nuage), nous pouvons stocker des milliers de données et y avoir accès depuis n’importe quel support. Par ailleurs, connu aujourd’hui pour son côté philanthrope, Bill Gates a littéralement changé le monde grâce au micro-ordinateur. À l’aide de cet outil révolutionnaire, presque tous les secteurs ont connu une automatisation dans leurs différentes activités. Récemment, sa société Microsoft a développé un casque permettant aux entrepreneurs d’interagir plus efficacement avec leur environnement grâce à une technologie de réalité virtuelle.
En somme, nous retenons qu’entreprendre change de multiples façons notre monde. Les entreprises, les start-up, les ingénieurs conçoivent des produits qui bouleversent notre quotidien. Quant aux philanthropes, ils apportent leur pierre à l’édifice en finançant des projets de recherches. Cependant, pour changer radicalement le monde, de nombreux efforts doivent encore être faits. Rien n’est impossible. Alors quels sont les entrepreneurs qui vont apporter de nouvelles idées pour protéger notre planète et nos vies.