Les réseaux sociaux comme les e-mails ou les textos ont conduit les salariés à adopter un nouveau comportement. Pour les e-mails, les collaborateurs ont vite compris qu’un e-mail envoyé sans réflexion à l’ensemble de l’entreprise peut lui nuire. Ainsi des bonnes pratiques de l’usage des e-mails ont été instaurés dans nombre d’entreprises. En ce qui concerne les réseaux sociaux dans la mesure où ils font partie de la sphère privée, la situation est plus délicate et le plus souvent les entreprises instituent une charte d’utilisation afin d’éviter des situations conflictuelles.
Depuis plusieurs années, les réseaux sociaux sont l’un des moyens les plus utilisés pour partager l’information, que ce soit par les particuliers ou les entreprises. Les réseaux sociaux ont permis à de nombreuses entreprises de communiquer directement avec leurs clients et de les fidéliser.
L’utilisation de ces réseaux demande cependant beaucoup de prudence et de bon sens.
Quels sont les risques encourus par les entreprises ?
L’utilisation des réseaux sociaux que ce soit par les employés ou le dirigeant peut entraîner des risques pour l’entreprise. Un document récemment publié par le MEDEF montre les risques les plus fréquents encourus par une entreprise quant à l’utilisation des réseaux sociaux. Le premier concerne la fuite d’information. En utilisant les réseaux sociaux, vos salariés risquent de ne plus faire la différence entre vie professionnelle et personnelle et … divulguer involontairement des informations confidentielles ou des secrets liés à l’entreprise. Le deuxième risque concerne l’image de l’entreprise elle-même.
Un salarié mécontent peut publier des propos qui peuvent mettre en cause la réputation de l’entreprise. Enfin, l’usurpation d’identité peut arriver.
Quelles sont les solutions pour limiter ces risques ?
Malgré ces risques, les entreprises ne peuvent pas interdire l’utilisation de ces réseaux sociaux à titre personnel. La solution reste d’informer les employés des règles d’utilisation et des bonnes pratiques. La première chose à faire demeure de sensibiliser les employés, de leur faire comprendre les enjeux et de les accompagner dans leur utilisation si nécessaire. Vous pouvez aussi restreindre leur emploi mais ceux-ci étant accessibles via les smartphones, il sera souvent inutile de le faire.
Pour éviter d’en arriver à cette interdiction (souvent inutile), n’hésitez pas à effectuer une veille sur ce qui est dit par vos salariés dans le domaine public et à choisir une personne qui sera en charge de gérer le compte de votre société. Cela pourrait limiter les dégâts et aussi permettre de retirer les informations qui n’auraient pas dû être divulguées. N’hésitez pas à mettre en place un guide des bonnes pratiques.
Restez professionnel même dans un environnement à tendance ludique
Parfois, des personnes mal intentionnées ou même l’un de vos employés peuvent vous faire du tort par le biais des réseaux sociaux. Faites attention à votre réponse car elle pourrait nuire à l’image de votre société. Votre réaction sera essentielle et votre professionnalisme devra être à toute épreuve. Si un commentaire inexact ou désobligeant est écrit, n’hésitez pas à y répondre avec tact afin de montrer les atouts de votre entreprise tout en restant poli. Évitez d’écrire sous la colère car cela pourrait avoir des conséquences lourdes. Prenez donc du recul dans ce dernier cas.
Il n faut pas oublier qu’il est indispensable de rappeler aux collaborateurs qu’ils sont les premiers ambassadeurs de l’entreprise et que la mettre en valeur sera une source du développement pour l’entreprise qui aura aussi un impact sur leur vie professionnelle. La notoriété de l’entreprise rejaillit sur le collaborateur.