Mais cet engouement, jusque-là mesuré, s’est transformé en folie. C’est pourquoi Target a stoppé la vente de cartes Pokémon aux États-Unis. Dès sa sortie en 1996, le jeu de cartes à collectionner Pokémon connaît un regain de succès depuis quelques années. Celui-ci n’a fait que s’accentuer durant la pandémie, selon le site spécialisé Marketplace.
Le géant américain de la distribution Target a annoncé la suspension temporaire des ventes de certaines cartes de collection. Notamment les cartes Pokémon, dans ses magasins par « souci de précaution » face à la frénésie démesurée des clients.
Suspension mais achat en ligne possible
Target, a expliqué dans un communiqué « La sécurité de nos clients et de nos équipes est notre première priorité. Par souci de précaution, nous avons décidé la suspension temporaire des ventes de cartes de collection MLB, NFL, NBA et Pokémon dans nos magasins, à partir du 14 mai ». Cependant, il a souligné que ces articles pouvaient toujours être achetés en ligne.
Ce n’est pas de gaité de cœur que l’enseigne a décidé cette suspension. Toutefois, c’est une altercation violente au sujet de cartes à collectionner sur un stationnement d’un Target de l’État du Wisconsin, dans le nord du pays, la semaine dernière a motivé la décision de l’entreprise, selon des médias locaux.
Que s’est-il passé ?
Quatre personnes ont été arrêtées le 7 mai pour avoir agressé un homme de 35 ans. Celui-ci avait sorti une arme pour se défendre, sans tirer aucun coup de feu, selon la police au journal Milwaukee Journal Sentinel.
Des paquets éventrés, des files d’attente interminables
Mais quand l’avidité de posséder ces cartes se transforme en vol dans les magasins, il n’est plus possible de laisser faire. Des images circulant sur les réseaux montrent des dizaines de paquets de céréales éventrés dans l’espoir de trouver des cartes. Notamment des files d’attente dès l’aube devant des supermarchés Target qui les commercialisent pour pouvoir les acquérir.
Les cartes Pokémon, un business
Une boîte de cartes Pokémon de 1999 s’est vendue 666 000 dollars en février sur le site d’enchères Goldin Auctions. De même, la vente à l’unité de certaines cartes rares, comme celle du Pokémon Dracaufeu, peut atteindre plus de 300 000 dollars.
Des stars se font les chantres des cartes
La flambée des prix est en partie nourrie par des vedettes de l’Internet? Notamment, le Youtubeur Logan Paul, 26 ans, qui prétend avoir dépensé près de deux millions de dollars pour des cartes Pokémon dans une vidéo.
Face à la frénésie, Target avait commencé par limiter le mois dernier les ventes de cartes de collection, n’autorisant que l’achat d’un paquet par personne.
La folie des cartes ne date pas d’aujourd’hui
Ainsi les cartes sportives remontent à la fin du 19e siècle, lorsque celles-ci se retrouvaient dans les paquets de cigarettes des grandes compagnies de tabac. Alors avec la pandémie, on peut penser que de nouvelles habitudes se créent. Il y a bien sûr toujours les cahiers pour coller les images et les cours de récréations pour échanger les images. Quoique avec la pandémie, elles ont été interdites pour respecter les gestes barrières. Vivement le retour de la liberté !