Les effets du stress en entreprise, nous les constatons et souvent nous sommes démunis devant eux. Ils peuvent varier selon le type d’angoisse et les personnes mais renferment plusieurs racines communes. Une diminution de la qualité de travail ou encore un impact sur la santé font partie des exemples de répercussions possibles. Connaître les conséquences d’une exposition prolongée au stress permet de se prémunir contre les risques. Mais alors, qu’elles sont-elles ?
Le manque d’efficacité
Lorsque vous vous retrouvez dans un état de stress, vous faites face à un manque d’efficacité au travail. Vos capacités diminuent et vous ne pouvez pas traiter les dossiers correctement. Ses effets sont, en effet, redoutables à ce niveau. La qualité de votre travail ne peut alors pas rester la même que celle de tous les jours. Un autre problème survient, par la même occasion, celui de l’organisation. Vous n’avancerez pas à la même vitesse qu’en temps normal et accumulerez ainsi du retard. Des délais supplémentaires bouleverseront votre quotidien et changeront votre emploi du temps. Les conséquences demeurent les mêmes pour vos salariés.
Le risque économique
Le stress impacte la qualité de votre travail ainsi que celle de vos salariés. Ce facteur inclut un autre risque, celui économique. En cas de grande période de stress, les répercussions pourraient se faire ressentir au niveau de l’entreprise, entraînant une possible perte d’argent. Ne laissez pas le stress vous submerger à ce point ! Gardez le contrôle. Vous demeurez le dirigeant de votre société, ce qui implique que sa bonne gestion vous revient. Alors, faites de votre mieux pour gérer ce facteur et maintenir votre business sur la bonne voie. Il en va de même pour vos salariés. Le stress coûte entre 800 millions et 1,6 milliard d’euros par an. Une perte d’argent conséquente à éviter.
Le manque de concentration
Lorsque vous êtes en état de stress, réussir à rester concentré représente un véritable défi. L’angoisse prend toute la place, si vous la laissez perdurer, et diminue fortement la qualité de vos efforts ainsi que votre ambition. Vous cherchez, sans doute, un moyen de réduire le niveau d’angoisse mais, pendant ce temps, il continue d’agir et vous empêche de travailler. Veillez à ce qu’il ne prenne pas le dessus, chez vous comme chez vos salariés.
Des effets néfastes pour la santé
En parallèle des effets ressentis sur le travail, un certain impact sur la santé.
La nouvelle enquête intitulée « People at Work 2022 : l’étude Workforce View » d’ADP, pionnier et leader mondial des solutions de Ressources Humaines, révèle que près des deux tiers des salariés français (64 %) déclarent ressentir du stress au travail au moins une fois par semaine. Un chiffre en deçà comparé au reste de l’Europe (71 %) et du monde (67 %), mais en augmentation de 9 points (55 %) par rapport à la période pré-pandémique début 2020.
L’enquête People at Work 2022 a été réalisée auprès de plus de 32 924 actifs dans 17 pays, dont près de 2 000 en France.
Environ 20 % des salariés européens estiment que leur santé est affectée par des problèmes de stress au travail, selon le site du Portail des PME. En France, 60 % des salariés trouvent aussi que le niveau de stress a un impact négatif sur leur santé, d’après l’Express. Cet impact occupe une place majeure en entreprise. Ce facteur entraîne des problèmes médicaux tels que des maladies cardiovasculaires, des troubles musculo-squelettiques ou encore causer des dépressions. Les risques d’accident s’avèrent également accrus avec l’état dans lequel on se trouve. Ainsi, faites en sorte de tout mettre en œuvre pour limiter le plus possible le stress au quotidien.
Une grande démotivation
Le stress entraîne, non seulement une baisse d’efficacité dans votre travail, mais, en plus de cela, il cause une diminution de la motivation et de votre créativité. Lorsque vous êtes submergé par le stress, réfléchir devient difficile. Vous ne trouverez alors pas la motivation nécessaire à l’accomplissement de vos tâches quotidiennes. De même, pour vous réveiller et vous rendre au bureau le matin…
Trouver la force pour faire des choses aussi banales que ces actions s’apparentera à une grande difficulté. Ne vous laissez donc pas abattre !
Le risque de burn-out
L’un des plus grands risques liés au stress demeure le burn-out. Il s’agit-là d’un épuisement professionnel lié à la surcharge de travail, due à l’accumulation continue de stress. L’état de burn-out n’apparaît pas du jour au lendemain mais s’installe progressivement. Il survient lorsque vous avez épuisé vos ressources physiques, mentales et émotionnelles. Veillez bien à ce que ni vous ni l’un de vos salariés n’arrive à ce stade ! Dans le cas contraire, les personnes touchées feront face à une perte d’énergie, à des insomnies voire des douleurs ainsi que d’autres symptômes. À éviter à tout prix !
Créer une mauvaise ambiance
L’un des nombreux effets du stress reste l’instauration d’une mauvaise ambiance au sein de l’entreprise. Il vous fait perdre votre sens de l’humour, votre bonne humeur, vous donne l’impression que tout va mal et vous rend irritable. Des répercussions sur l’ensemble de votre entourage de travail se feront alors forcément ressentir. Dans le cas où le stress vous submerge, vous risqueriez d’insuffler votre mauvaise humeur et de nuire à la productivité générale de façon involontaire. Luttez contre le stress pour maintenir une atmosphère agréable et propice à un bon environnement de travail.
Une hausse de l’absentéisme
Autre grand risque lié au stress : l’absentéisme. Le danger qu’il vous submerge au point de ne plus pouvoir venir au bureau reste très présent dans votre métier. L’absentéisme constitue ainsi un problème majeur touchant les entreprises, qui peut frapper aussi bien vos salariés que vous en tant que dirigeant.
Le stress demeure, aujourd’hui encore, un grand problème en entreprise et entraîne diverses répercussions négatives dans le quotidien. Créez une atmosphère agréable au sein de votre firme pour favoriser les conditions de travail et diminuer les causes liées au stress !