Travailler avec une musique entraînante dans les oreilles peut se révéler stimulant par les salariés et même les dirigeants. Certains n’hésitent pas à brancher leurs casques sitôt arrivés au boulot pour se couper des distractions ou tout simplement par envie d’écouter des airs qui les mettent de bonne humeur. Le risque de déperdition en termes de concentration et de productivité reste à prendre en compte pour ne pas que l’isolement sonore rime avec distraction. Zoom sur les avantages et inconvénients d’écouter de la musique au travail.
Avantages du casque dans les oreilles
La musique donne des ailes et de l’énergie.
Rien de tel qu’une chanson du moment pour recharger les batteries ou masquer les bruits gênants comme les conversations des voisins, téléphoniques ou non. Que l’on soit branché musique classique, jazzy ou plutôt métal, tous les amoureux de la musique (et au travail) ont une bonne raison de l’être. Ecouter sa chanson préférée permet de se sentir à l’aise dans un environnement différent du sien. Une musique douce enlève le stress et agit comme un médicament pour ceux qui ne se sentent pas au meilleur de leur forme.
Une étude pour mieux cerner
Prenant appui sur une étude britannique menée en 1972 par les chercheurs Fox et Embrey, le site Quartz.com avait rédigé un guide du « comment bien écouter la musique sur son lieu de travail ». D’après celui-ci les sons stimulent des zones du cerveau au-delà du cortex auditif. L’impact varie selon les paroles, le langage, le rythme et la couleur (le ton) de la chanson. La musique peut dans certains permettre de se concentrer et de recentrer l’attention en maximisant l’efficacité du cerveau. L’étude atteste même que ceux qui travaillent avec des écouteurs vissés dans les oreilles seraient plus performants que les autres dans certaines conditions. Il faut dire que la musique touche à l’humeur, à la créativité et la curiosité et peut donc booster la productivité des salariés dans certaines conditions. D’autant plus qu’aujourd’hui, l’utilisation d’un casque permet à l’auditeur de ne pas déranger les autres collaborateurs qui l’entourent.
Attention, tout de même car toutes les musiques ne se valent pas et des sociétés se sont spécialisées dans la définition des musiques qui permettent de ne pas nuire à la productivité car, en moyenne, la musique provoque souvent une perte de productivité comme le confirme la majorité des études. Si vous pouvez utiliser la musique pour booster votre concentration notamment dans un environnement bruyant ou pour vous mettre de bonne humeur, il vous faudra donc sélectionner celles qui ne perturbent pas trop votre concentration.
Inconvénients des écouteurs branchés musique
Quelle est la polémique ?
L’acceptation de la musique au bureau souffre d’une contradiction puisqu’il s’agit d’un juste équilibre entre le divertissement, l’obligation du travail et du rendu professionnel ainsi que parfois l’attitude de disponibilité notamment si vous travaillez en équipe. Cette base demeure déjà antinomique par nature.
Les opposants à la musique au travail
Pour les réfractaires de la musique au travail, mettre des écouteurs ou un casque dans les oreilles, c’est automatiquement se couper de son environnement, des idées qui peuvent s’échanger, de la vie sociale de l’entreprise et des discussions qui ont lieu, même sans liens apparents avec le travail. La musique restreint l’espace et cantonne celui qui l’utilise à son ordinateur et à son « espace-bulle », ce qui peut « amocher » le dynamisme d’une équipe ou tout simplement ralentir les échanges.
Si les effets d’une musique sont connus positivement, ils le sont surtout négativement. Une chanson sollicite l’attention de celui qui l’écoute. Elle peut d’abord le fatiguer plus que stimuler voire nuire fortement à la concentration. Pour certaines tâches dans l’entreprise, le silence serait le cadre idéal pour se concentrer au maximum surtout si il y a un calcul ou que tout un travail de mémorisation et de compréhension est en cours. Même si vous n’êtes pas conscient quand vous êtes concentré sur la musique que vous écoutez, n’oubliez pas que votre cerveau entend la musique et donc produit un effort.
La musique pour vous booster ?
A noter également que si la musique peut booster votre bonne humeur, elle peut également pour les personnes à forte sensibilité et à tendance mélancolique provoquer l’inverse, surtout quand celle écoutée est plutôt triste ou qu’elle peut vous mettre également dans d’autres états négatifs.
Le constat des avantages et inconvénients dressé, à vous de choisir si vous êtes pour la musique au bureau ou non. Les adeptes de la parcimonie quant à eux disent volontiers qu’il faut savoir jauger des cas et des musiques et alterner volontiers durant la journée entre moments de silence et parenthèses musicales suivant l’activité en cours.