L’ESS, qu’est-ce que c’est ? L’économie sociale et solidaire (ESS) couvre une liste non-exhaustive de secteurs économiques. Elle ne se limite donc pas à tel ou tel domaine, mais a pour but de répandre une philosophie de la mutualité dans toutes les strates de l’économie. Elle ne correspond pas à un type de « business », mais a pour but de modifier les raisons pour lesquelles nous entreprenons, investissons et interagissons professionnellement. En d’autres termes, l’ESS représente une philosophie économique innovante, dont les principes de base sont la solidarité et l’utilité sociale.
Qui sont les acteurs de cette économie ?
L’économie sociale et solidaire existe grâce à des acteurs économiques de différents statuts : coopératives, mutuelles, associations, fondations, etc. Il s’agit de structures dont le mode de fonctionnement repose sur des principes démocratiques et participatifs. Dans ces organisations, le profit individuel est relégué au deuxième plan et les bénéfices issus d’une activité réinvestis.
Au titre de mutuelle, AÉSIO mutuelle fait partie de ce réseau de structures engagées dans l’ESS, et en est devenue un acteur incontournable. Ainsi, les objectifs qu’elle poursuit ne sont pas régis et dictés par la seule création de bénéfices à se partager entre actionnaires. Il n’y a de toutes manières pas d’actionnaires en mutualité, à la différence des assureurs. Si elle génère de l’activité, de l’emploi et du lien social, sa gouvernance demeure démocratique. Son but est de réinvestir ses bénéfices dans des actions sociales et solidaires.
Complémentaires, les acteurs de l’économie sociale et solidaire défendent des valeurs basées sur le respect de l’individu et de l’environnement. Pour se financer, ils constituent des partenariats publics et privés qui leur permettent à la fois d’obtenir des ressources et de diffuser leur philosophie au plus grand nombre, en se positionnant comme des acteurs importants de l’économie du pays.
Quelles relations avec les secteurs publics et privés ?
L’ESS revendique et recherche à la fois le soutien des pouvoirs publics et des entreprises privées pour collaborer, obtenir des financements et développer des projets capables de démocratiser une culture de l’entreprenariat responsable et solidaire.
L’ESS, ses acteurs et leur régime sont soumis à une loi de 2014 qui détermine les règles qui les régissent, ainsi que leur mode de financement. L’ESS est, depuis cette loi, ouverte aux structures à statut commercial qui respectent ses principes et répondent à des objectifs d’utilité sociale et d’intérêt général. Cette loi prévoit en outre un dispositif d’agrément réactualisé appelé ESUS (entreprise solidaire d’utilité sociale). Grâce à lui, les acteurs de l’ESS sont en mesure de demander et d’obtenir des soutiens financiers.