Les soldes et les périodes de promotion exceptionnelles mais aussi les ventes liées, à des dates clefs comme les fêtes des mères, des pères, fête de noël, Saint-Valentin…) entraînent un trafic intense que ce soit pour se renseigner, ou commander. Il s’avère donc impératif de s’y préparer en amont. Comment faire pour absorber les pics de connexion sur votre site pendant les soldes ?
Les pics de connexion, un moment crucial
Pour un e-commerçant, ces pics de connexion représentent une période particulièrement propice à la vente, avec des hausses de chiffre d’affaires pouvant atteindre entre 30 et 40%. Pour se démarquer de ses concurrents et proposer un service client irréprochable, la planification des capacités informatiques devient alors un enjeu majeur. Que ce soit en termes de bande-passante, de puissance de calcul et de stockage, comment optimiser au mieux son site pendant cette période ?
Le test de montée en charge, une solution préventive pour éviter l’interruption de trafic
Selon une définition reprise lors d’une table ronde du café du e-commerce, le test de montée en charge « consiste à simuler un pic de trafic important sur un site afin de mesurer sa capacité à absorber une affluence inhabituelle ». Il permet ainsi d’estimer le nombre d’utilisateurs que le site peut supporter, et de repérer les éventuelles défaillances techniques qui pourraient survenir. De nombreux sites marchands négligent ce test alors qu’il reste très utile pour se préparer à une importante augmentation du volume de fréquentation. De nombreuses sociétés, tel que le Français Quotium, proposent des outils logiciels performants qui vous permettront de réaliser ce test.
Augmenter ses capacités : la solution du Cloud Computing
Si la capacité technologique à absorber les pics de connexion demeure insuffisante pour gérer les pics d’activité, cela entraînera nécessairement une chute de la qualité de l’expérience client et une baisse des ventes. Pour augmenter la capacité de leurs sites, de plus en plus de e-commerçants font appel au Cloud Computing. Cette technologie permet de provisionner en données des machines virtuelles sur des serveurs hébergés dans des Cloud publics ou privés. La souplesse et la flexibilité du Cloud Computing représentent alors des atouts majeurs pour gérer des pics ponctuels de fréquentation. Étant liée au concept de consommation à l’usage, cette technologie vous permet de ne payer que ce dont vous avez besoin, au lieu d’investir en interne pour disposer de serveurs supplémentaires qui seraient inutiles le reste du temps. De nombreuses sociétés proposent un Cloud Computing fiable et performant, tels que Windows ou encore Google.
Renforcer la sécurité du site
Ces périodes de fortes affluences semblent extrêmement propices aux attaques informatiques en tout genre. Afin d’éviter une rupture de service qui serait extrêmement dommageable à votre activité, il convient donc de tout mettre en œuvre pour sécuriser votre site. En plus des outils habituels (antivirus, firewall, etc.), il peut être utile de scanner le site avec un outil logiciel approprié, tel que HackerProof de la société Comodo, afin de repérer les failles dans la sécurité et de les corriger.
Éviter les goulots d’étranglement et prévoir un système de délestage
Bien identifier le client en fonction de son profil et de son panier vous permettra de mieux l’orienter sur votre site. Ainsi, le client prêt à acheter sera directement dirigé vers la page de commande, tandis que les autres utilisateurs se verront redirigés vers des pages d’attente (informations produits, catalogue…). Ce procédé permet de ne pas ralentir le processus d’achat.
Mettre en place un système de délestage
Enfin, en dernier recours, et si toutes les autres solutions ont échoué, il est nécessaire de mettre en place un système de délestage. Son but sera de faire en sorte que la plateforme n’accepte que les utilisateurs qu’elle est capable de desservir. En favorisant les utilisateurs déjà connectés au site, il permet de garantir le fonctionnement optimal de celui-ci pour ainsi vous permettre de réaliser le meilleur chiffre d’affaires possible en cette période clé.