Le e-learning s’est imposé sans que l’on s’en rende compte dans tous les esprits

L’e-learning, cette méthode de formation, apparue à la suite du développement des technologies de l’information et de la communication, bouleverse les habitudes traditionnelles de formation dans les entreprises.

La réforme, un vrai soutien pour l’e-learning

Le 1er janvier 2019 a marqué le début de la mise en œuvre de la loi « Avenir professionnel » avec la création de nouvelles instances de gouvernance mais surtout l’entrée en vigueur du CPF monétisé et l’ouverture du marché de l’apprentissage. Ainsi, cette modification de la loi avec son traineau de contraintes financières conduit les organismes de formation à prendre un virage à 180 degrés. Elle leur demande d’intégrer l’e-learning dans leur manière de dispenser les formations.

Personne n’ignore les nouvelles technologies

Aujourd’hui dans presque chaque foyer, l’ordinateur a pris place mais avec lui aussi de nouvelles habitudes et capacités. Naviguer sur internet ne fait plus peur et même les seniors y ont pris goût et l’utilisent. En effet, les avantages demeurent indéniables comme celui de communiquer avec leurs enfants et petits-enfants à distance. Ainsi, les nouveaux outils font partie de leur quotidien. Par ailleurs, les internautes de tous âges ont pris l’habitude de rechercher des informations sur internet. Ils se forment aussi grâce aux videos Youtube : du bricolage, à l’origami, pour réparer son ordinateur, pour chercher un logiciel… Ces vidéos pertinentes et parfois concurrentes sur le même sujet vous permettent de connaître la marche à suivre. Sans vous en rendre compte, vous suivez des cours en e-learning.

EdTech : ces start-up françaises au service de l’éducation

EdTech France fédère les acteurs de l’écosystème EdTech Français et représente aujourd’hui un réseau de plus de 450 entreprises membres, des partenaires institutionnels et associatifs, de grandes entreprises et des institutions d’enseignement supérieur. En outre, elle a pour ambition de mettre en exergue la remarquable contribution du numérique aux pratiques pédagogiques et expériences d’apprentissage, et de promouvoir le savoir-faire des entreprises françaises à travers le monde.

Le marché mondial de l’éducation numérique devrait atteindre 107,25 milliards de dollars d’ici 2030, avec un TCAC de 30 % de 2021 à 2030. L’augmentation mondiale de la pénétration d’Internet est un facteur clé du marché de l’éducation numérique.

Parmi les startups du secteur qui ont le vent en poupe :   

  • OpenClassrooms
  • Domoscio 
  • Klassroom
  • Kokoroe

Dans l’Hexagone, ces nombreuses start-up se mettent au service de l’éducation et de l’apprentissage, par le biais de procédés et de technologies innovantes.

L’e-learning et l’accès à de nouvelles compétences

Avec la mutation numérique et notamment l’arrivée de l’intelligence artificielle, d’après l’enquête européenne « Transformations, compétences et learning » menée en 2023 par l’Observatoire Cegos, 44 % des salariés sondés (41 % en France), estime que la réponse à leurs besoins de formation arrive
souvent tardivement. Ainsi, près de 40 % des salariés voient la formation certifiante diplômante comme un levier de maintien de leur employabilité. 85 % des salariés (83 % en France) déclarent que leur organisation répond à leurs besoins de développement des compétences. Cependant, seuls 41 % d’entre eux (42 % en France) estiment qu’elle y répond « juste à temps » tandis que 44 % d’entre eux (41 % en France) précisent que les réponses apportées arrivent souvent trop tardivement, plusieurs semaines voire plusieurs mois après qu’ils aient exprimé leurs attentes.

Qu’en est-il du e-learning en entreprise ?

Le e-learning a pour caractéristique de proposer des formations structurées qui vont d’étape en étape et qui vous servent de guide. De surcroît, ces formations sont réalisées par des experts qui maîtrisent totalement le module pédagogique. Ils sont à même de comprendre le cheminement du raisonnement des personnes en formation. Ils sont aussi capables d’intégrer dans leurs étapes des personnes de niveau hétérogène. C’est là tout l’avantage du e-learning : sa capacité à s’adapter à chaque individu. Un « pré-test » effectué par le formateur et destiné à évaluer les besoins spécifiques de chacun permet de proposer des modules adaptés à chaque personne.

Et les blocages ? Comment faire ?

La formation en présentiel fait partie des incontournables. Les apprenants ont besoin d’un certain nombre de cours en présence physique du formateur. Le formateur est d’ailleurs un facteur clé de la réussite des apprenants. Particulièrement quand certains points leur paraissent difficiles à appréhender.

Sans la présence et l’intervention compétente d’un formateur, ils se décourageraient et abandonneraient. La première appréhension que suscitent les formations diplômantes en e-learning est l’isolement. Les professionnels interrogés évoquent ainsi l’inconvénient de devoir étudier seul (52 %), et celui de ne pas avoir de retour en personne sur les travaux effectués (48 %).

Faisant écho à leurs craintes d’isolement, 93 % des professionnels interrogés estiment important de bénéficier de séances d’accompagnement personnalisées pour réussir une formation diplômante en e-learning. 85 % estiment également qu’une plateforme collaborative, mettant en contact l’ensemble des participants à la formation, permet de réussir un cursus. En contrepartie, les formateurs doivent acquérir de nouvelles compétences pour dispenser leurs conseils à distance et maîtriser des outils numériques de communication : le tchat, le forum… Ils ne doivent plus avoir de secrets pour eux et devenir des outils quotidiens pour échanger avec les apprenants.

Quels sont les avantages du e-learning pour les entreprises ?

1/ Des économies réelles

Remplacer une formation en présentiel par une formation e-learning constitue sans conteste une économie financière. Des études ont estimé que la différence de prix serait entre 35 à 60 %. Celle-ci est due à l’absence de frais de déplacement et de location du matériel et des locaux.

2/ Une organisation flexible

Une organisation flexible tant sur le plan des horaires que sur le lieu où se trouve l’apprenant.

3/ Les formations diplômantes, l’apanage de l’e-learning

Des interviews réalisées en ligne sur système CAWI (Compter Assisted Web Interview) du 28 décembre 2018 au 15 janvier 2019 pour le compte de l’EDHEC par Opinion way. La conclusion en est que les formations diplômantes en e-learning intéressent une large partie des professionnels interrogés. 74 % d’entre eux déclarent qu’ils seraient prêts à en suivre une dans les deux prochaines années.

Les attraits des formations diplômantes sont tournés vers l’avenir professionnel mais aussi pour leur permettre de s’adapter aux nouveaux bouleversements qui rendraient caducs leurs compétences.

Il s’agit de :

  • faire avancer leur statut professionnel grâce aux formations diplômantes en ligne, que ce soit en termes de progression professionnelle ;
  • de mettre le pied à l’étrier pour débuter une nouvelle expérience professionnelle. 31 % des professionnels qui souhaitent en suivre ont pour motivation un changement d’orientation ;
  • de s’adapter aux imprévus inhérents à la vie professionnelle. Pour 59 % des professionnels interrogés, pouvoir accéder aux contenus à tout moment est des principaux avantages des formations en e-learning.

Avec quels moyens technologiques

Principalement les Smartphones et PC portables, outils complémentaires et préférés pour suivre la formation, à domicile ou en mobilité. Le Smartphone (86 %) et le PC portable (81 %) sont les deux équipements numériques les plus couramment possédés par les professionnels interrogés.

  • Le compte personnel de formation (CPF) est utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active, pour suivre une formation qualifiante. Le CPF a remplacé le droit individuel à la formation (Dif). Les salariés perçoivent le CPF à la fois comme un outil de maintien de l’employabilité (39 %), notamment dans les entreprises de taille intermédiaire de 500 à 1 999 collaborateurs (47 %) et un levier de reconversion professionnelle (32 %).
  • La grande nouveauté réside dans le fait que depuis le 1er janvier 2019, il est alimenté en euros et non plus en heures c’est-à-dire au tarif de 15 euros de l’heure. Le CPF fait partie du compte personnel d’activité (CPA).
  • Le CPF s’applique aux travailleurs indépendants depuis le 1er janvier 2018.
Quitter la version mobile