La duplication des idées

Pour que les bonnes idées aient un maximum d’impact, il faut qu’elles soient, si possible, réutilisables par d’autres services ou domaines que ceux auxquels elles étaient dédiées à l’origine. La duplication des idées peut être un bon moyen de se lancer dans la création d’entreprise ?

Gagner du temps c’est aussi chercher les idées développées dans une autre entreprise ou dans un autre service et voir s’il est possible de l’implanter et donc de récolter les fruits d’une innovation sans avoir à mettre en place un groupe projet, chronophage en temps et en capital humain. Elle demandera de créer une réelle cohésion et d’ouvrir de nouvelles opportunités et de créer de la valeur ajoutée.

La duplication des idées, une réelle opportunité

La duplication des idées reste un « must » en matière d’Innovation Participative. S’il peut s’avérer compliqué de trouver une nouvelle idée, il suffit parfois d’aller simplement regarder si une idée mise en place dans un service peut se dupliquer dans un autre service. Il s’agit cependant de savoir comment la dupliquer mais implique que tous les services soient informés des idées innovantes. Il est en conséquence incontournable donc de créer un système permettant d’avoir accès aux idées des autres. Chacun pourra ainsi s’inspirer et s’enrichir des idées des autres. Il sera possible de solliciter leur aide pour les aider à les implanter. Pour faciliter la communication des idées, on peut utiliser l’intranet de l’entreprise ou un site web dédié. Ces derniers permettent de réunir toutes les idées, de présenter toutes les facettes de l’intégration, les difficultés rencontrées et les retombées positives de l’idée pour le service ou l’entreprise.

Les séances de brainstorming

Il est possible aussi d’organiser des séances de brainstorming avec l’auteur. Ainsi, de voir comment il serait possible de la dupliquer. On peut lancer également des événements spécifiques des challenges liés à la duplication des idées pour pouvoir les dupliquer avec brio. Ils donnent l’opportunité de communiquer sur les bonnes pratiques des différents services et donc de regarder les idées déjà implantées. Si une idée est dupliquée dans un secteur, vous pouvez également communiquer et la mettre en valeur auprès des autres responsables de l’Innovation Participative. Ils pourront ainsi regarder s’il est possible de les dupliquer dans d’autres entités.

Elle permet un rapprochement culturel entre la « base » et le « sommet . Elle offre l’opportunité ainsi aux uns et aux autres de se rapprocher, de se côtoyer – hors hiérarchie – autour d’une table, de discuter des projets en cours d’élaboration et de travailler ensemble pour réussir à générer de nouvelles idées, porteuses de développement mais aussi de cohésion des équipes.

La formule magique de l’Innovation Participative !

P = 3S + PSE + ABC
3S : j’apporte du Sens, du Soutien et du Suivi. Sans oublier le 4e S de Sourire.
PSE : je contribue à la Performance Sociale et Economique de l’entreprise en focalisant sur le résultat et la réussite des salariés.
ABC : Manager autrement et de façon participative  :

  • féliciter l’Audace et l’initiative des collaborateurs,
  • adopter une posture de Bienveillance, en accueillant et en valoriser les bonnes idées,
  • vivre selon la devise « je dis ce que je fais et je fais ce que je dis ».
Quitter la version mobile