Aujourd’hui nombre d’entreprises sont en train de repenser leur implantation et un certain nombre d’entre elles en raison du développement télétravail imposé par la crise sanitaire n’ont plus besoin de locaux. La domiciliation apparaît comme une solution avantageuse et s’offre comme une alternative. Garder de vastes locaux alors que l’entreprise n’accueille plus autant de salariés représente un coût qu’il est parfois préférable de couper.
Tout entrepreneur sait qu’Il est obligatoire d’avoir une domiciliation officielle qui sert de lien en premier lieu avec l’administration fiscale, les clients, les fournisseurs, les banques, les partenaires… et dont on retrouve l’adresse aussi bien sur le papier à en-tête de l’entreprise que les factures, devis, bons de commande, les cartes de visite… que dans les références des sites officiels.
Si vous changez de locaux, pas besoin de changer de siège social
Les évolutions actuelles des entreprises contraignent les entreprises à changer de locaux que ce soit pour s’agrandir ou réduire leur taille. L’exemple le plus typique reste celui des entreprises qui sont hébergées dans des coworking ou qui arrive en fin de bail et qui changent de lieu pour des raisons diverses suite à une réduction ou d’augmentation du personnel par exemple. L’avantage non négligeable reste que disposer d’une domiciliation vous évite à chaque fois de changer l’adresse de votre siège social sur vos statuts à chaque déplacement. Se domicilier avec Kandbaz représente par exemple une possibilité.
Toute entreprise a besoin d’une adresse prestigieuse et stable
Le grand atout de la domiciliation est également de garder la même adresse et de ne pas en changer tous les quatre matins en fonction des aléas ou des opportunités. Il est bien évident que le choix de l’adresse de la domiciliation doit se faire en ayant une réflexion stratégique car elle se révèle souvent prestigieuse. Celle-ci met en exergue la valeur de l’entreprise. Qu’on le veuille ou non, les investisseurs et les banques demeurent rassurés par une adresse qui est porteuse de sens. Selon votre secteur vous choisirez un quartier d’affaires relié aux habitudes de l’activité.
Pas besoin de demander à son propriétaire
Nombre d’entreprise ne reçoivent pas les clients. Faire l’économie d’un local est une judicieuse idée mais informer son propriétaire que l’on va travailler à son domicile est source de difficultés inutiles et peut représenter une difficulté. Le propriétaire peut ainsi vouloir augmenter votre loyer sous prétexte que vous travaillez au sein de votre domicile ou encore refuser que vous fassiez de votre domicile votre siège social.
Les prestations offertes par la domiciliation
Les locaux restent un budget que peu d’entreprises peuvent se permettre car ils pèsent fortement dans les charges. En faire l‘économie permet d’investir dans des projets qui sont porteurs de croissance. Par ailleurs, les entreprises de domiciliation offrent en dehors de l’adresse, l’accueil et le suivi de votre courrier. Elles offrent souvent un accueil téléphonique qui permet à l’entrepreneur de se consacrer à ses missions sans être interrompu par des appels chronophages. Le personnel est compétent et habitué à traiter ce type de tâches administratives mais aussi dans la communication. Il est à même de filtrer les appels, de prendre des rendez-vous et propose parfois de tenir votre agenda. La domiciliation offre parfois le service de secrétariat qui vous permet de vous dégager de taches chronophages (photocopies, impression de documents…). Elle peut également proposer des lieux de réunion qui permettent de recevoir les clients sans avoir de locaux fixes.