Home Gérer Doit-on travailler 50 heures par semaine en tant qu’entrepreneur ?

Doit-on travailler 50 heures par semaine en tant qu’entrepreneur ?

Doit-on forcément travailler 50 heures par semaine en tant qu'entrepreneur ?

Consacrer sa vie au travail, est-ce l’objectif de l’entrepreneur. Sa passion pour son entreprise le conduit à ne plus compter ses heures comme finalement un étudiant qui passe des examens et qui sait que pour réussir, il devra sacrifier d’autres pans de sa vie. Mais les examens ont un temps alors que l’entreprise, elle a pour vocation à se poursuivre dans le temps. En votre qualité de chef d’entreprise, vous cumulez les heures de travail. Vos journées sont interminables, et vous affirmez que les semaines de 40 à 50 heures par semaine sont indispensables pour assurer la réussite de votre société. Et pourtant, êtes-vous absolument certain que les incalculables heures de travail sont réellement la clé de la réussite ? Les entrepreneurs ayant le plus réussi consacrent-ils réellement leur majeure partie de leur temps à leur travail ?

Le rythme de travail des entrepreneurs ayant réussi

La réussite de certains entrepreneurs, laisse rêveur et on serait enclin à appliquer les mêmes méthodes, pour s’assurer le même succès. Notamment en termes de temps de travail, il n’est pas inintéressant de regarder ce que font les entrepreneurs déjà établis. Récemment, Marck Zuckerberg, fondateur de Facebook, a déclaré aux internautes ne travailler « que » 50 à 60 heures par semaine, soit 8 à 10 heures par jour, et se ménager des week-ends. Un temps de travail qui semble relativement raisonnable au regard de la réussite de son entreprise. Mais il semble bien être l’exception qui confirme la règle.

En effet, Donald Trump a déclaré ne dormir que 4 à 5 heures par nuit, pour se consacrer pleinement à son entreprise. Les entrepreneurs français qui réussissent le mieux déclarent également travailler au moins 50 à 60 heures par semaine. C’est le cas par exemple d’Alain Afflelou, créateur des magasins du même nom, Jacques Dessange coiffeur et patron de centaines de salons ou encore Xavier Niel, PDG de l’opérateur mobile Free. Cependant, il apparaît que plus l’entreprise est importante plus le temps de travail du patron peut être réduit, car il peut davantage déléguer.

Quel temps de travail pour réussir dans votre carrière d’entrepreneur ?

Une évidence semble cependant se dégager, les 35 heures ne sont pas pour vous. La majorité des entrepreneurs qui réussissent consacrent au moins 50 heures par semaine, au moins au début , à faire réussir leur projet professionnel. En effet, les entrepreneurs doivent assurer une multitude de tâches : relationnel avec les clients, gestion de l’entreprise et du personnel, tâches administratives. Ces dernières sont particulièrement chronophages pour l’entrepreneur, on considère qu’elles représentent 25 % du temps de travail d’un entrepreneur.

Par ailleurs, le monde du travail actuel demande une réactivité sans égale, qu’il est désormais possible d’atteindre grâce aux smartphones et à l’accès internet mobile. Les investisseurs et les clients sont particulièrement exigeants sur certains points : réponses rapides aux mails quelle que soit l’heure, réactivité et adaptation de l’entrepreneur, écoute et travail en équipe. Ces valeurs demandent du temps à l’entrepreneur qui ne pourra pas se contenter seulement d’horaires de bureau. Il faut également déterminer ce qui est du temps de travail et ce qui n’en est pas. La création d’un tissu relationnel est indispensable pour un entrepreneur et même s’il ne s’agit pas de tâches de bureau à proprement parlé puisque cela consiste à participer à des repas professionnels ou des soirées, cela fait parti du temps de travail qui déborde largement au-delà des 35 heures hebdomadaires.