Créer une entreprise est un défi personnel… qui engage aussi votre entourage ! Il faut trouver son idée, savoir quand on est prêt. On ne s’improvise pas chef d’entreprise, on le prépare. Voici 10 étapes essentielles à parcourir avant de se lancer.
1- Comment choisir le moment opportun ?
Quand créer une entreprise ? La conjoncture joue son rôle, bien sûr, mais l’élément primordial dans la réussite reste le créateur. Votre vie familiale est-elle stable ? Les finances pourront-elles supporter plusieurs mois sans ressources ? Faire le point avec son conjoint ou son entourage et obtenir une adhésion de sa part. Certes, les incertitudes sont nombreuses comme nous venons de le vivre ces trois dernières années mais les opportunités le sont aussi.
2- Comment sélectionner les produits ou les services ?
Vous avez les compétences dans un secteur d’activité, une connaissance du marché et avez trouvé votre produit. Une description détaillée s’impose :
- Les biens ou services que vous souhaitez produire
- Les biens ou services que vous souhaitez vendre
- Les caractéristiques précises de votre ou vos produit(s)
- La clientèle que vous souhaitez toucher.
Si vous êtes encore indécis, vous pouvez envisager la franchise. Renseignez-vous sur les nouvelles tendances mais surtout regardez bien si elles sont susceptibles de devenir pérennes ?
3- Quelles sont mes ressources ?
Examinez vos ressources financières et les possibilités d’accompagnement (les aides), les personnes de votre entourage sur lesquelles vous pouvez compter, que ce soit pour un coup de main ou un prêt.
4- Quel est mon marché, ma cible ou mes cibles ?
Il s’agit d’une étape fondamentale qui vous permettra de connaître votre marché.
Vous devrez d’abord quantifier et segmenter votre clientèle : âge, sexe, revenus..
- Recherchez quelles sont les habitudes d’achat de votre cible.
- Combien vos clients sont-ils prêts à payer pour votre/vos produits ?
- Vos concurrents. Où sont-ils, quelle est leur stratégie ? Comment pouvez-vous vous en démarquer ?
5- Comment faire un Business plan
Le business plan est un outil de synthèse. Il vous sera très utile pour expliquer votre projet à vos financeurs. Vous en trouverez de nombreux modèles sur la toile qui sont un excellent moyen pour pouvoir cerner les atouts et les faiblesses de votre projet. Vous serez conduit ainsi à peaufiner votre projet. Il vous permettra de ne laisser rien au hasard ni faire la politique de l’autruche
6- Quels sont mes besoins en trésorerie ?
Il s’agit de connaître vos besoins en financement en matière de :
- Matériel
- Travaux
- Frais de création de l’entreprise
- BFR (Besoin en fond de roulement)
- Locaux
- Communication
- Personnel…
7- Quel est mon budget prévisionnel ?
Il s’agit d’un tableau comprenant d’un côté les dépenses de production et de l’autre les rentrées d’argent générées par votre entreprise qui permettront d’y faire face sur trois années.
8- Comment rechercher les financements ?
Après tout ce travail, vous devrez rencontrer les banques, toutes les banques ! Faites jouer la concurrence. Mais vous pouvez aussi utiliser le crowdfunding qui a soutenu des milliers de projets.
9- Où trouver des aides ?
Il existe différentes aides (ACCRE et NACRE pour demandeurs d’emploi, prêts OSEO par exemple). Ces aides sont souvent liées à un accompagnement qui sera utile si vous maîtrisez mal une des étapes citées précédemment.
10- Quel statut choisir ?
Chaque statut comporte des avantages et des inconvénients. Il est illusoire de penser que tel ou tel statut protégera vos biens propres sans avoir étudié en amont les possibilités qu’il offre. En effet, il se peut que pour certains statuts, la banque vous demande de vous porter caution à titre individuel de vos prêts professionnels. Prêtez-y une attention particulière.
Alors, vous avez parcouru l’ensemble de ces points et vous êtes décidé à vous lancer ? Qu’attendez-vous ? Foncez mais toujours avec sagesse !