Il peut arriver parfois que la vie privée empiète sur la vie professionnelle. Un enfant malade, un événement contrariant survenu au sein de la famille proche, et tout se chamboule. Nombre de professionnels s’acharnent à rappeler qu’il faut toujours séparer vie privée et vie professionnelle.
Pourtant, parfois, l’une prend le pas sur l’autre. Le divorce fait partie de ces évènements qui peuvent vite mettre en danger la santé d’une entreprise, dès lors que la vie sentimentale prend le dessus sur le moral de l’entrepreneur.
Divorce et entrepreneuriat : existe-t-il un lien ?
Au même titre que le départ d’un associé influence grandement la vie de votre entreprise et peut affecter votre moral et votre comportement dans la vie privée, le départ de votre conjoint, mari ou femme, peut avoir des conséquences négatives sur votre vie professionnelle.
Moral au plus bas, sentiment de tristesse, manque de volonté… Un divorce n’est jamais une chose facile à encaisser, et les conséquences négatives se font souvent ressentir sur le long terme, le plus souvent. Bien que séparer vie privée et vie professionnelle soit une bonne pratique, c’est parfois plus facile à dire qu’à faire. Force est de constater que divorce et entrepreneuriat sont deux choses liées, de par l’impact négatif que l’un peut causer sur l’autre.
Comment atténuer ce lien entre vie privée et vie professionnelle ?
Impossible à nier, ce lien existant entre vie privée et vie professionnelle est à l’origine d’influences manifestes sur le comportement de l’entrepreneur. Mutuelle, cette relation se manifeste dans de nombreux cas : votre entreprise connaît de mauvais résultats passagers, vous rentrez chez vous le soir le moral au plus bas, votre conjoint le ressent et doit subir les foudres de votre mauvaise humeur.
Autre situation, votre conjoint songe à demander le divorce, vous n’êtes plus dans les dispositions nécessaires pour travailler correctement, l’esprit complètement embué par cet événement de la vie privée.
Aussi, tout entrepreneur prend le risque de mettre sa vie de couple entre parenthèses, si ce n’est en danger. Peu présent au sein du foyer familial et pleinement impliqué dans la gestion de son entreprise, l’entrepreneur ne peut faire de concessions et se doit d’être là où le devoir l’appelle. Ce comportement pouvant grandement porter atteinte à la santé de son ménage sur le long terme.
Les conséquences pour l’entreprise en cas de divorce
Il est enfin important de rappeler que l’entreprise peut être considérée comme un bien commun, dès lors qu’elle a été créée après la réalisation du mariage entre deux époux. L’entreprise peut donc faire l’objet d’un partage en cas de divorce.
Il faut donc bien choisir le régime matrimonial qui protègera au mieux la gestion de votre entreprise en cas de séparation. On se rappelle Dmitry Ribolovlev, homme d’affaires russe qui a divorcé en 2008. Ce dernier a décidé de mettre sa fortune sur des comptes en banque chypriotes, sa femme réclamant pas moins de 7 milliards d’euros et la loi helvétique prévoyant qu’en cas de divorce, la moitié du patrimoine du mari devait être reversé à sa femme.