Les leçons apprises depuis 3 ans nous rappellent le vieil adage de « ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier ». Véritable leçon de sagesse car si nous sommes concentrés sur le présent, il nous faut penser à l’avenir. En effet, l’avenir est toujours lié à l’incertitude car nous ne sommes pas des voyants. Parfois certaines fusions nous étonnent mais elles sont souvent en vue de trouver des opportunités sur des marchés incertains.
Pendant le confinement, nous avons pu constater que de nombreuses entreprises se sont diversifiées pour répondre à l’absence de masques, de gels. De ce fait elles ont gagné en capital sympathie auprès des Français. Décider de diversifier ses produits ou services relèvent d’une véritable stratégie. Cette décision peut être réalisée en fonction de la cible, des produits proposés par les concurrents. Cependant, surtout parce que vous avez trouvé le ou les produits qui vont vous apporter une valeur ajoutée et une nouvelle croissance à court, moyen ou long terme ou tout simplement que vos produits actuels ne sont plus en vogue et que votre clientèle est en train de fondre à vue d’œil.
Se diversifier est souvent confondu avec se disperser. Il conduit souvent à une inquiétude des dirigeants qui ont peur en se diversifiant de perdre le cœur de leur métier. En outre, lde nombreuses idées reçues qui circulent sur l’image négative perçue par les consommateurs.
La diversification en quelques mots
Or, se diversifier c’est créer ou intégrer un ou des produits. Ceux-ci qui peuvent s’intégrer de manière verticale c’est-à-dire de créer une filiale dont l’objectif est la réduction des coûts ou s’intégrer de manière horizontale c’est-à-dire créer des nouveaux produits non identiques à vos produits actuels. Cependant, ils sont complémentaires. Vous pouvez opter pour la diversification conglomérale c’est-à-dire de proposer des produits totalement différents comme le fait le groupe Laposte. En effet, celui-ci se développe dans le secteur de la santé et qui utilise ses compétences acquises grâce à son expérience.
La diversification, une opportunité ?
Si de nombreuses entreprises, TPE, PME, grandes entreprises, optent pour la diversification c’est qu’elle est source de croissance. Elle permet de répondre à d’autres besoins des clients et donc de consolider les liens qu’il existe déjà et donc de conforter leur fidélité du client, ce qui assure leur fidélité à votre entreprise mais aussi de rendre pérenne votre entreprise car les marchés sont très mouvants mais aussi les innovations et les évolutions exigent d’anticiper l’avenir.
Quelques exemples de diversification
Diversifier c’est avant tout répondre aux besoins quotidiens des consommateurs. Ainsi Picard propose aujourd’hui des repas qui permettent aux salariés de déjeuner dans leurs bureaux avec de produits snack qui peuvent se réchauffer en trois minutes au micro-ondes et donc d’éviter d’aller au café qui est nettement plus onéreux et qui de plus représentent souvent la valeur d’un ticket-restaurant.
De même si l’on regarde la société Seb qui a su se diversifier en intégrant en son sein des sociétés concurrentes ou qui apportent des produits complémentaires, on comprend que son mode de fonctionnement est de se diversifier en anticipant et en innovant.
Ainsi, la société Danone qui n’a cessé d’ajouter des produits depuis sa création : entre les eaux minérales, les produits laitiers, le produits bio… elle propose une gamme complète de l’agroalimentaire
De même Chanel diversifie ses activités afin de pérenniser sa place de leader du luxe. Chanel a racheté en février 2018 la société Farftech qui lui a apporté ses compétences en digital et a acquis, en septembre 2018, des maillots de bain de la marque britannique Orlebar Brown qui lui a permis d’investir sur le marché de l’homme mais aussi de bénéficier de l’expertise numérique de la marque dont 40% de ses ventes se déroulent sur Internet.
Cette diversification s’appuie sur les liens avec les clients mais aussi sur ce que l’on dénomme la logique de gamme mais cette logique doit aussi intégrer les différents paramètres logistiques, stratégiques, commerciales et financières et donc d’en tenir compte avant de réaliser toute évolution pour ne pas échouer.
Un facteur essentiel : le cycle de vie d’un produit
Les produits connaissent des cycles de vie : ainsi le vélo, la voiture …ont connu leur heure de gloire grâce aux innovations technologiques mais aujourd’hui en raison de la protection de la planète, il est devenu indispensable pour les constructeurs de s’adapter et de les faire évoluer.
La diversification permet donc de développer et de rendre pérenne l’entreprise mais cette diversification doit se faire avec prudence.