La dissolution de l’entreprise individuelle n’est pas complexe mais elle demande de connaître les processus pour conduire sans obstacles ce moment particulier. Les raisons qui amènent les dirigeants à dissoudre leur entreprise peuvent être nombreuses. Dans tous les cas, ils doivent se conformer aux dispositions légales. Pour faire simple, le dirigeant doit suivre quelques formalités pour dissoudre son entreprise individuelle, il doit également payer ses dernières cotisations sociales et les autres charges liées à la cession.
Une déclaration de radiation au CFE
Le propriétaire de l’entreprise doit effectuer une déclaration de radiation au CFE (Centre de formalité des entreprises). La date de cessation d’activité doit être mentionnée dans cette déclaration. Vous avez un mois à la suite de cette date pour déposer la déclaration. Si votre entreprise n’a existé que pendant 12 mois ou moins, vous devez suivre le formulaire cerfa n°12383*02. Mais si votre activité a dépassé les 12 mois, suivez le formulaire cerfa n°11932. Le CFE se chargera par la suite d’informer l’administration des impôts et les caisses sociales. Cependant, envoyez tout de même des courriers aux caisses et aux impôts pour les informer de la clôture de votre compte.
Une déclaration à l’administration fiscale
Une entreprise individuelle a un délai de 60 jours pour informer l’administration fiscale de la cessation de son activité. Le dirigeant devra informer des derniers bénéfices de son entreprise, à savoir les bénéfices qu’il n’a pas encore déclarés pendant la dernière déclaration d’impôt. Vous avez généralement 45 jours pour rassembler les dossiers suivants : une déclaration des résultats de l’entreprise, un résumé du compte de résultats et une déclaration du chiffre d’affaires pendant la dernière période d’activité. Vous devrez également déclarer votre solde du compte de TVA. Pour faire le calcul, vous devrez soustraire le montant de la TVA collectée aux clients avec le montant de la TVA déductible.
Vous aurez 30 jours pour effectuer la déclaration si vous êtes une entreprise du régime réel normal, mais si vous êtes une entreprise du régime réel simplifié, vous possédez 60 jours pour établir la déclaration. Votre déclaration vous permet de vous débarrasser des cotisations foncières des entreprises à partir du moment où vous avez déclaré votre cessation. Une demande de remboursement peut se faire dans le service des impôts appelé « service d’assiettes ».
Une déclaration aux organismes sociaux
Une déclaration au RSI est indispensable pendant les 30 jours qui suivent la cession d’activité. Le RSI effectuera à son tour la radiation de votre société. Vous aurez par la suite un délai de 90 jours à partir de la date de cessation pour livrer votre compte de revenus pendant l’année de cessation et l’année précédente. À partir de ces revenus, la RSI compte les cotisations que vous devrez payer. Vous devrez également effectuer la radiation du régime d’assurance vieillesse au RSI ou dans les caisses d’assurance vieillesse si vous effectuez une profession libérale. Vous devrez effectuer une cotisation prévisionnelle. Si vous êtes un commerçant ou un artisan, la cotisation est calculée à partir du dernier jour du trimestre de votre date de cessation, et va être régularisée par la suite. Pour les professions libérales, la cotisation est calculée jusqu’au dernier jour du trimestre après la date de cessation.