C’est prouvé : on entreprend mieux et plus efficacement lorsqu’on est accompagné. Rejoindre un réseau représente une des clés pour booster sa croissance et les chances de pérennité de son entreprise. Rejoignez un réseau pour progresser !
Le constat s’impose : le dirigeant est seul
Au moment de la création, toute l’énergie est souvent concentrée sur cet objectif : déposer les statuts, boucler le dossier en ayant pris toutes les précautions, suivre les formations pour faire les bons choix… et enfin, sortir du centre de formalité des entreprises avec SON Kbis en poche. Mais l’aventure ne fait que commencer et il faut déjà trouver les premiers clients. Confronter son business plan à la réalité du marché peut être une épreuve douloureuse car l’ajustement doit être permanent. L’échange avec d’autres entrepreneurs représente alors une respiration et même une source d’inspiration. Il peut vous aider à trouver des solutions et réfléchir grâce à l’expérience de ses pairs.
De nombreux dispositifs d’accompagnement collectifs existent afin de permettre au dirigeant de sortir de l’isolement. Ils permettent d’éviter le découragement ou la prise de décision hâtive et mal évaluée. Aussi,e vous pouvez mieux prendre du recul.
Les ateliers à ne pas négliger
Des clubs proposent ainsi aux jeunes entreprises de tous les secteurs d’activité de se retrouver pour progresser ensemble lors d’ateliers thématiques et de groupes de travail. Dans certains ateliers, l’objectif est de donner au dirigeant une grille de lecture aussi large possible du sujet abordé et ainsi de lui permettre, pour son entreprise, de prendre la bonne décision en ayant toutes les clés en mains. Les intervenants sont souvent choisis pour leur expertise, leurs qualités de pédagogue mais aussi leur expérience terrain. Aussi, les ateliers peuvent être consacrés à la veille concurrentielle, à la prospection client, aux réseaux sociaux et sont l’occasion de travailler sur l’approche client ou encore le fait d’avoir de nouvelles idées pour développer sa communication….
Une mise à jour des connaissances
Les clubs restent une communauté où les dirigeants mettent leurs connaissances à niveau et envisagent des mises en œuvre concrètes pour leur développement. Ces moments sont d’une grande richesse à de nombreux points de vue, et surtout au niveau humain. La plupart des thèmes abordés peuvent être regroupés en 3 grands ensembles. Ils correspondent aux vecteurs de croissance : le développement commercial et le marketing, la gestion et l’accès aux financements, la gouvernance et le management. En transversal bien sûr, la stratégie et la maîtrise des risques. Des études de cas, des retours d’expérience d’entreprises plus avancées ou ayant emprunté d’autres voix, peuvent parfois illustrer concrètement les sujets. Des plans d’actions individuels peuvent même être travaillés en petits groupes.
Tisser son réseau d’affaires
Les activités de networking sont bien évidemment des moments qui ponctuent le rythme des clubs et des réseaux. Des chefs d’entreprise se retrouvent de façon conviviale. Ceci afin de consolider des relations engagées, de retrouver des intervenants et d’enrichir leur réseau. Les liens créés dans ces groupes permettent ensuite d’envisager des coopérations et des relations d’affaires sereines et confiantes.