Home Gérer L'intégration du salarié Dirigeants, comment bien assurer la relève ?

Dirigeants, comment bien assurer la relève ?

Dirigeants

Le constat est souvent établi en France qu’il manque cruellement de main d’œuvre qualifiée dans certains métiers. Notamment dans l’artisanat et de la restauration ou de certaines filières techniques, mais n’avons-nous pas une part chacun de responsabilité ? La réponse est oui. Face à nos enfants et avec le désir de bien faire, nous avons soit une vision assez élitiste des métiers vers lesquels ils doivent se diriger, soit nous ne prenons pas suffisamment le temps de dialoguer avec eux en dehors de tous préjugés et conventions. Dirigeants, comment bien assurer la relève ?

Un métier imposé dès l’adolescence ?

Force est de constater que le système éducatif actuel ne donne pas beaucoup de chance pour répondre à cette question de manière fiable. Malgré un stage de seulement une semaine pour découvrir l’entreprise, le système actuel oblige l’adolescent à se décider dès la troisième sur la filière qu’il doit choisir. La tendance étant de communiquer de manière élitiste sur les filières, elle revient à envoyer les moins bons en bac pro qui forment pourtant à de véritables métiers et les meilleurs dans des filières généralistes tout en leur déconseillant parfois les premiers, sans prendre en compte les appétences des uns et des autres.

Des stages de troisième à favoriser

Les dirigeants d’entreprise ont leur part de responsabilité dans la prise de conscience : ils doivent faire aimer leur métier et communiquer pour préparer la relève. Très souvent, eux-mêmes parents, ils devraient s’ouvrir davantage pour accueillir des jeunes dans leur propre entreprise et prendre des initiatives dans ce sens. Certaines entreprises comprennent bien l’intérêt d’accueillir chaque année des adolescents de 3ème pour leur stage d’une semaine. Au cours de ce stage ils se sensibilisent au métier qui peut les intégrer dans la réflexion d’objet très poussé. La plupart des collégiens ont souvent pour seul intérêt de rédiger leur rapport de stage pour obtenir une excellente note. Certains n’hésitent pas à l’envoyer à l’Entreprise qui les a accueillies et font parfois même acte de candidature pour un Job d’été.

Se faire connaître auprès du jeune public

Afin de faire mieux connaître votre métier, les entreprises peuvent davantage participer aux initiatives locales de journées portes ouvertes dans l’entreprise ou de forum dans les collèges et lycées sachant aussi que les parents ont peu d’informations sur ces manifestations. Vous pouvez prendre des initiatives en prenant contact avec les établissements scolaires et la mairie où votre entreprise est présente pour proposer sa candidature et/ou être à l’initiative d’un Forum ou de journées portes ouvertes. Vous pourrez ainsi contribuer à la notoriété de votre métier.

Certaines sensibilisations nécessaires pour les ados

Dans l’idéal, il faudrait donner le temps aux adolescents de se poser les bonnes questions en leur permettant de rencontrer d’autres adultes pour dialoguer avec eux. Leur présenter des fiches métiers détaillées est essentiel afin de les sensibiliser à d’autres métiers plus techniques.  Grâce à la définition de soi, à la prise de conscience des enjeux et à la compréhension du rouage de l’estime de soi on arrive à savoir établir des choix tant sur le plan éducatif, professionnel que personnel.

A vous de voir à quel point vous souhaitez promouvoir les métiers au sein de votre entreprise.