Aujourd’hui, il existe de nombreuses manières de consommer du tabac. Les techniques pour fumer ont évolué, jusqu’à proposer des versions sans tabac, simplement pour les habitués ou les personnes cherchant à arrêter de fumer. Retour sur les évolutions du monde du tabac et les possibilités offertes aujourd’hui.
Les options pour consommer du tabac en 2020
Entre les chichas, les cigarettes au menthol ou le cannabis, les options pour consommer du tabac sont nombreuses, avec des effets divers à anticiper. Alors que le cannabis permet de se défoncer, grâce aux substances psychoactives présentes dans cette plante, la chicha ou la cigarette ont des vertus plutôt récréatives, qui diversifient le rapport à la cigarette.
Mais depuis quelques mois, le monde du tabac est bousculé par une nouvelle tendance : la cigarette électronique. Cette dernière consiste à reproduire la forme d’une cigarette, ainsi que le principe du tirage, sans avoir l’effet de la nicotine. Grâce à la technique de la vaporisation, vous pouvez profiter des bienfaits des huiles mises dans cette cigarette électronique, qu’il s’agisse de cannabidiol ou seulement d’huiles à base de fruits.
La cigarette, un monde révolu ?
Cette tendance vient remplacer les usages plus traditionnels du tabac, à savoir la cigarette classique. Bien sûr, cela est aussi lié au travail des pouvoirs publics pour empêcher les chiffres de consommation d’augmenter : entre publicité dissuasive et augmentation des prix du paquet (pouvant aller jusqu’à 15 euros l’unité), il n’est pas difficile de se tourner vers du tabac « alternatif ».
Cela dit, selon un rapport de l’Observatoire français des drogues, cela n’empêche pas les jeunes de moins de 20 ans de consommer certes du tabac, mais aussi du cannabis récréatif. Le chiffre pour cette tranche d’âge a augmenté de 40% en 10 ans. Serait-ce le goût de l’interdit ? Peu importe, la question reste : quel est le but de cet usage ? Seulement récréatif ? Oui, car la présence des diffuseurs d’ambiance et la cigarette électronique montrent bien un changement de mentalité.
Se relaxer avant tout
Aujourd’hui, le tabac possède un rôle relaxant : il est bien connu que la cigarette est censée pouvoir apaiser le stress ou même la dépression. Mais saviez-vous que d’autres composants le permettent aussi, sans la dimension nocive ou négative de la nicotine ou du goudron, issus du tabac ? C’est le cas par exemple de certains cannabinoïdes, que l’on trouve dans la plante de cannabis. Ces derniers ont des vertus apaisantes et calmantes, qui se manifestent au moment de la vaporisation (diffuseur ou cigarette électronique).
De fait, ces nouvelles techniques remplacent peu à peu le monde du tabac classique, devenu coûteux et moins tendance. Sans oublier les questions d’odeur : avec les diffuseurs d’ambiance et les cigarettes électroniques, c’est vous qui choisissez le goût, l’odeur et la puissance de ces derniers. Par exemple, le CBD doit être consommé en doses raisonnables, surtout au début, et il vaut mieux prendre des concentrations faibles, autour de 5%, pour vapoter ou les diffuser. Voilà une bonne manière d’aller tabagisme et récréativité en toute sérénité !