Devenir indépendant grâce au web : conseils pour bien débuter

Nombreuses sont les personnes ayant déjà essayé de taper sur Google des choses comme « gagner de l’argent sur internet » pour finalement tomber sur des millions de pages de réponses. Il faut savoir que plus de 80% de ces annonces sont en réalité des arnaques, par exemple de la vente pyramidale ou encore des personnes qui prétendent avoir mis au point une formation qui vous permettra de gagner de l’argent sans rien faire. Il est pourtant possible de réussir en devenant devenir indépendant, infopreneur ou web entrepreneur. Seulement, il va falloir persévérer, s’impliquer sur le long terme et acquérir les connaissances spécifiques.

Le mythe de l’argent facile sur internet

Le premier élément pour réussir sur internet est de bien être conscient que le processus est long et demande beaucoup d’implication. Il faut bien garder en tête qu’une très grande partie des réponses sur Google aux recherches « gagner de l’argent sur internet » sont des arnaques. Des personnes font des annonces du type « achetez ma méthode et vous serez riches demain » ou « j’ai monté une formation, achetez-la et gagnez de l’argent facilement, sans rien faire ».

Les nouveaux métiers du web, la nouvelle donne

Il est possible d’arrondir ses fins de mois ou de vivre d’internet mais seulement si l’on consent à faire les efforts nécessaires pour cela. En y investissant du temps, on se rend rapidement compte que l’on a des lacunes. Il est donc nécessaire de se former, parce qu’il s’agit d’un vrai métier. Ce sont les nouveaux métiers du web, avec des noms un peu abscons pour les néophytes comme infopreneur, web entrepreneur, web éditeur…

Ces nouveaux métiers sur le web offrent de réelles possibilités, en commençant doucement puis en se développant petit à petit avec de la persévérance. Par contre, le mythe qui veut que l’on puisse gagner de l’argent facilement, sans efforts sur internet relève du rêve. Si vous pensez comme cela, vous faites fausse route ! 

Voici une liste non exhaustive

Créateur de sites web

Créer son site internet est un incontournable pour toute entreprise. Le créateur de sites web conçoit des sites Internet, des sites corporate, des blogs ou des sites e-commerce. 

Concepteur web (ou web designer )

Les concepteurs web et d’applications créent des maquettes et des designs de pages web ou d’applications mobiles. Ils se doivent d’être performants dans l’utilisation des outils de conception graphique tels que Photoshop, Illustrator et Sketch… 

Développeur web

Les développeurs web freelances construisent et maintiennent les sites à jour. Ils se doivent de maîtriser les langages de programmation et des technologies comme CSS, JavaScript, HTML, PHP, Python, Ruby, etc.. 

 Traducteur

La traduction est un élément clef de l’expansion internationale : traduction de documents et de contenu divers, traduction d’un site Internet en différentes langues,  traduction d’ouvrages, de livres blancs, de fiches produits, etc. sont au cœur des échanges internationaux

Rédacteur web

Le métier de rédacteur web ouvre de nombreuses perspectives : articles de blog, de newsletters ou encore des contenus destinés à un site vitrine. Les contenus demandent parfois une expertise dans un domaine spécifique et le rédacteur web peut devenir SEO (Search Engine Optimization) pour améliorer la visibilité et le classement d’un site web dans les résultats organiques de Google. 

Monteur vidéo

Les vidéos YouTube demandent un monteur ou une monteuse vidéo. Ces professionnels du web coupent, ajoutent des transitions, du son et des effets spéciaux aux vidéos pour les rendre parfaites. 

Data Scientist

Data Scientist utilise ses compétences en statistiques et en informatique pour extraire de grandes quantités de données. Il les analyse et dresse un bilan à l’entreprise auditée pour lui permettre de lieux cerner ses possibilités

Le mythe des difficultés liées au statut

Tout d’abord, il y a ce qui est toléré et ce qui n’est pas permis. Il est toléré par exemple que vous alliez donner un cours particulier à un proche, et que vous encaissiez 30 euros de l’heure par exemple.

Par contre, dès que l’on commence à avoir des entrées régulières, il est évidemment indispensable de se structurer. Beaucoup de personnes reculent parce qu’elles pensent qu’il sera trop difficile juridiquement de se lancer, qu’il sera nécessaire de rechercher pendant des heures les informations légales, de comparer les différents statuts, les différentes possibilités, qu’il faudra peut-être même faire appel à un juriste.

En réalité, se structurer aujourd’hui est aussi simple que de remplir un formulaire en ligne. Le statut d’auto-entrepreneur est un statut formidable, pour ce genre de choses. Pour l’obtenir il suffit d’aller sur le site www.autoentrepreneur.fr,télécharger un formulaire PDF, le remplir, le scanner, scanner sa carte d’identité. Une fois le dossier renvoyé, on reçoit son numéro de SIRET sous deux semaines, et donc on peut commencer à facturer.

Au niveau de l’inscription, on ne peut pas faire plus simple, il n’y a pas même besoin de se déplacer. Par ailleurs, autre avantage de l’auto-entrepreneuriat, si vous ne faites pas de chiffre d’affaires, vous ne payez rien en charges. Pour toutes les autres formes juridiques d’entreprise, à partir du moment où vous existez, vous commencez à payer des charges.

Bien sûr, après, il y a quelques contraintes liées au statut d’autoentrepreneur, comme le plafond au niveau du chiffre d’affaires ou encore la limitation dans le temps du statut. Cela étant, il est parfaitement adapté pour vous lancer sur le net !

Et vous, quel métier du web pouvant s’exercer facilement en tant qu’auto-entrepreneur vous tente le plus ? et si vous cherchez à faire évoluer votre carrière professionnelle.

Quitter la version mobile