Dans le contexte difficile que nous traversons, il nous reste encore ce que personne ne peut nous retirer, notre corps : son enveloppe et ce qu’il y a à l’intérieur ! Alors occupons nous en sérieusement en passant au travers de la « mal bouffe » qui nous guette et de la sédentarité qui nous accable.
Deux tiers des 15 ans ou plus ont une activité physique ou sportive régulière en 2020
Selon l’Insee, en 2020, deux personnes sur trois déclarent pratiquer une activité physique ou sportive régulièrement. La pratique régulière est plus fréquente chez les hommes (71 %, contre 60 % pour les femmes) et recule avec l’âge, d’abord autour de 30 ans, puis après 50 ans.
Les activités nécessitant peu de matériel ou pouvant être exercées en dehors d’un club ou d’une structure sont plébiscitées : 34 % des 15 ans ou plus pratiquent régulièrement la gymnastique, la danse ou la remise en forme, 25 % la marche, la course ou l’athlétisme, 18 % le vélo ou les sports de cycles et de glisse. Activités moins fréquentes, 9 % des 15 ans ou plus font un sport de raquettes ou de précision, une activité aquatique et nautique, ou un sport collectif, et 3 % un sport de combat.
Les motivations ?
La santé, le bien-être, le plaisir ou le contact avec la nature arrivent en tête de leurs motivations. Celles-ci sont toutefois diverses et dessinent quatre profils-types : les sportifs par plaisir, plus âgés en moyenne (36 %) ; les personnes faisant du sport avant tout pour leur santé, fréquemment en solitaire (29 %) ; le noyau dur des sportifs, pratiquant intensément et dont les deux tiers sont affiliés à un club (20 %) ; les sportifs plus occasionnels, plus souvent attirés par le goût de l’aventure, du risque, et davantage issus de catégories sociales défavorisées (15 %).
L’activité physique est un déterminant de santé en soi
L’activité physique est un déterminant de santé en soi comme l’attestent les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé et les différentes expertises menées : de nombreuses études montrent qu’elle contribue à réduire les risques de survenue de la plupart des maladies chroniques en particulier le diabète de type 2, l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie, les maladies cardiovasculaires, le cancer. La Haute autorité de santé (HAS) reconnaît depuis 2011 le bénéfice pour les patients atteints de maladies chroniques de la prescription d’activité physique comme thérapeutique non médicamenteuse.
L’article 144 de la loi n°2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé a introduit la possibilité, pour le médecin traitant, dans le cadre du parcours de soins des patients atteints d’affections de longue durée (ALD), de prescrire une activité physique adaptée à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical du patient.
Quelles sont les solutions ?
Alors qu’avec les connaissances actuelles, il existe des solutions très efficaces pour vivre mieux et plus longtemps. Pratiquer une activité physique régulière accompagnée d’une alimentation revue et corrigée sans pour autant se torturer physiquement ni se sevrer et se couper des plaisirs de la table.
Que disent les études scientifiques ?
Toutes les études scientifiques le prouvent, faire une activité plusieurs fois dans la semaine régule de nombreuses fonctions organiques : système hormonal, cardiaque, pulmonaire, cela limite le vieillissement, permet de garder un aspect physique plus jeune, une peau plus souple, un meilleur contrôle des mouvements, une meilleure tolérance lors des accidents ostéo-articulaires,…) Bref pourquoi s’en priver alors que c’est une véritable pépite qui ne coûte pas chère et qui diminue durablement le déficit de la sécurité sociale.
Le discours des intervenants réalisé lors des conclusions du rapport de l’INSERM sur « l’activité physique – contextes et effets sur la santé » a cité à 5 reprises que l’activité physique était plus efficace qu’un médicament !
Prolonger sa vie en bonne santé ?
Statistiquement il est prouvé que faire une activité 2 fois par semaine augmente la durée de vie de 7 ans, 3 fois par semaine de 9 à 10 ans et 30 minutes par jour de 18 ans !
L’objectif étant de pratiquer une activité ou d’en changer mais durablement ! Sous réserve que vous puissiez la garder toute votre vie avec les conseils d’un professionnel pour les placements et la quantification des exercices afin de respecter votre morphologie et votre intégrité physique. Finalement, ce qui compte c’est de bouger le plus souvent possible car toutes les études le prouvent, la sédentarité tue !
Il faut avouer que la « mal bouffe » actuelle prépare aux maladies de demain où nous sommes trop souvent, tributaires de médications qui nous protègent d’incidents graves. Mais cela ne nous apporte pas les solutions pour revenir en bonne santé sans médicament !
Il est difficile devant l’opulence des informations, parfois contradictoires, d’établir une stratégie pour un néophyte ! Comment revenir à des taux de cholestérol normaux ? Par l’activité physique et une alimentation régulée sans prendre des statines ? Comment diminuer son hypertension par des exercices physiques? Tant de questions dont nous vous proposerons des solutions efficaces lors des prochaines tribunes. Je vous informerai sur les pièges alimentaires et sur les possibilités qui s’offrent à nous par l’activité physique, de se protéger des maladies qui nous guettent!