La réalité augmentée n’est plus une utopie pour films de science fiction. Pour booster vos ventes, l’utilisation des nouvelles technologies permettant d’augmenter l’expérience client peut s’avérer une bonne méthode.
Parmi elle, une se distingue : la réalité augmentée. Elle désigne les systèmes informatiques qui permettent de superposer un modèle virtuel 3D ou 2D à la vision que nous avons de la réalité. Autrement dit, elle vous permet de mettre un objet virtuel dans un cadre réel. Vous pouvez alors, à l’aide de votre smartphone ou tablette par exemple, en utilisant le mode photographie, incruster dans votre salon (ou ailleurs) des objets qui n’y sont pas (encore).
Des usages multiples
Et le moins que l’on puisse dire, ce sont que les applications possibles de ces technologies sont nombreuses. Elles peuvent toucher l’éducation où l’on peut aussi bien imaginer son utilisation dans le cadre de la construction des outils d’apprentissage que pour montrer une molécule flottant dans les airs en science voire un organe. Cette technologie est déjà utilisée dans la presse, l’édition, la musique, la publicité, les loisirs, l’industrie, l’e-commerce, le tourisme, la cuisine… Et ne demande qu’à l’être dans bien d’autres domaines.
Des exemples d’utilisation
Récemment, la start-up française Fitle a présenté un projet qui en est au stade de la « finalisation ». Une plateforme de vente en ligne, pensée comme une cabine d’essayage grâce à un avatar en 3D de l’utilisateur créé en quelques secondes : photos, poids et taille à l’appui. Le projet, qui a déjà convaincu quelques grandes marques de la mode, serait mis en ligne en février prochain. Autre exemple d’utilisation ? Le Château de Vincennes a permis de visiter le cabinet de travail de Charles V et de le montrer … tel qu’il était à l’époque.
Pour permettre cette prouesse, ils ont numérisé la salle entièrement. Le numéro 1 du jouet au monde, Lego, a également fait fort en permettant d’observer le jeu sans avoir à ouvrir la boîte. Ikea dans cette tendance a mis tout son catalogue 2014 en mode virtuel afin de permettre à chacun de placer les meubles dans son salon grâce à la réalité augmentée et d’éviter les désagréments de fournitures finalement bien trop imposantes pour son chez-soi.
Des nouvelles utilisations à trouver
La réalité augmentée n’est pas encore une technologie bien connue du grand public ni même une technologie dont les perspectives d’avenir sont d’ores et déjà établies. Une chose est certaine : on pourra compter sur ses innovations dans les années futures ! Car le plus important reste ses utilisations potentielles. Quel que soit votre secteur, vous pouvez ainsi penser à l’utilisation potentielle de cette technologie afin d’améliorer l’expérience client. L’innovation ne se limite cependant pas à la réalité augmentée. C’est tout l’usage de votre produit que vous pouvez remettre en cause afin d’apporter un confort d’utilisation supplémentaire. à vous de réfléchir à la manière d’utiliser votre produit dans les années à venir !
JD.com et Sony s’unissent pour mesurer la pointure des clients
Le géant chinois JD.com avec Sony est en train de mettre au point un outil en ligne. Celui-ci permet à un client de mesurer son pied grâce à une technologie de réalité augmentée. Une solution ludique qui peut également permettre de réduire les retours de colis. Ceux-ci s’avèrent être un coût élevé pour les e-commerçants. Il est déjà disponible sur plus de 1 000 références de baskets vendues sur la plateforme de commerce électronique chinoise.
L’application en réalité augmentée Ikea Place concerne des pièces entières
Ikea a acquiq la startup californienne Geomagical Labs qui développe une plateforme de réalité augmentée 3D. Tester des idées d’aménagement depuis chez soiest une véritable opportunité.