Très souvent, lorsqu’un entrepreneur a une idée et rédige son business plan, il prévoit un montant assez conséquent à allouer à la communication et au développement commercial de son entreprise. Il imagine que pour se faire connaître auprès de sa clientèle potentielle, il lui faut entreprendre de vastes et onéreuses campagnes de communication dans les médias ou dans la rue. Or, il existe de nombreuses autres astuces pour augmenter votre visibilité et qui ne vous coûteront pas ou peu d’argent.
La première astuce réside dans le référencement naturel. Il reste un terme nébuleux. Il semble même nécessiter de faire appel à des agences spécialisées alors qu’avec quelques astuces très simples et peu coûteuses à mettre en œuvre, vous pouvez bien positionner votre site internet sur des recherches spécifiques relatives à son activité.
Se créer un compte Google
En tout premier, vous devez créer un compte sur Google avec une adresse Gmail ou votre adresse professionnelle afin d’avoir accès aux outils d’aide à la décision mis à disposition gratuitement par Google. Ensuite, allez sur l’outil Google AdWords et dans la rubrique « outils et analyses » puis « générateur de mots-clés ». Indiquez l’expression décrivant au mieux votre activité (ex. agent immobilier Paris 11). Il apparaîtra ainsi le volume de recherches mensuel associé à votre requête ainsi que des suggestions de mots-clés proches de votre activité.
Pour une visibilité pertinente sur les moteurs de recherche, il n’est pas nécessaire de se focaliser sur les recherches les plus populaires (supérieur à 5000 recherches mensuelles). Au contraire de travailler son référencement sur des expressions plus spécifiques (composées au moins de 3 mots clés) vous permettant d’attirer un trafic plus qualifié sur votre site internet. En plus de cela, la concurrence pour apparaître en haut de page des moteurs de recherche sera moins importante.
Posséder un nom de domaine
Une fois que vous aurez identifié l’expression sur laquelle vous souhaitez vous positionner, il est indispensable de choisir un nom de domaine pertinent composé des mots-clés choisis. Il est très facile de consulter la disponibilité des noms de domaine sur plusieurs sites internet (Gandi, OVH, 1 & 1 etc.)
Une fois que vous aurez trouvé les mots clés les plus pertinents et que le nom de domaine est disponible, il est important de séparer les mots-clés par des tirets (ex. : chef-domicile-lyon) afin que les robots des moteurs de recherche identifient bien chaque mot-clé séparément.
Votre nom de domaine enregistré, un autre élément est primordial pour garantir une bonne visibilité sur les moteurs de recherches. Il s’agit du titre de page (c’est ce qui apparaît sur les moteurs de recherche au-dessus des URL des sites listés lorsque vous effectuez une recherche). Il doit lui aussi contenir des mots-clés pertinents et relatifs au service décrit sur chaque page (moins de 10 mots – ex. pour 1 page présentant un service de location immobilière, le titre de page devra être différent de celui de la page présentant la partie vente).
Travailler son contenu
Vous avez un nom de domaine et un titre de page pertinent. Il est désormais temps d’écrire le texte de vos pages qui doit lui aussi contenir une description de chaque service et faire apparaître très rapidement les mots-clés que vous avez choisis pour votre nom de domaine et votre titre de page.
Aussi, lorsque vous allez illustrer votre site internet avec des photos, il est aussi conseillé de renommer vos photos avec des mots clés plutôt que de laisser le nom souvent donné par défaut (ex. préférer «recette-gâteau-chocolat-pistache.JPG» à «001.JPG»).
Utiliser google Webmaster
Une fois ce travail effectué, vous pouvez signaler la mise en ligne de votre site à Google (plus de 90% des recherches sont faites sur Google en France) en utilisant l’outil Google Webmaster qui vous permettra l’envoi de votre URL afin que le robot Google puisse aller analyser votre site plus rapidement.
Ne pas oublier de préciser sur votre site internet vos coordonnées complètes et ainsi concrétiser vos premières demandes commerciales.
Vous pouvez aussi créer plusieurs petits sites internet relatifs à chacune de vos activités afin de garantir une meilleure visibilité des compétences de votre entreprise.
Surveiller régulièrement votre référencement sur les expressions choisies.
A titre d’exemple, pour notre activité, nous avons créé un site dédié à la location d’espaces de cuisine et cela nous a permis de recevoir très rapidement un grand nombre de demandes qui contribuent aujourd’hui à une grande partie de notre chiffre d’affaires et tout cela en 30 minutes pour 5 € par an.