Deux méthodes concrètes pour prioriser ses idées

Moi dit l’un je commence pas les plus évidentes, moi dit l’autre, je commence par les plus complexes, moi dit l’adepte ces cartes heuristiques , je réaliser un min mapping… Oui mais il faut bien le reconnaître il y a ceux qui débordent d’idées et d’autres qui n’arrivent pas à en faire jaillir une seule. Vous avez la chance d’avoir 100 idées à la seconde quand de nombreux chefs d’entreprise doivent se faire violence pour trouver des projets innovants ? C’est une bonne nouvelle ! Mais comment allez-vous faire pour prioriser vos idées et traiter les plus importantes ?

1. Si vous êtes seul à prioriser

Si vous êtes seul à devoir définir des priorités, la tâche sera un peu plus compliquée qu’à plusieurs car vous risquez d’adopter un regard plus subjectif. Mais si vous avez bien défini un objectif et les moyens de l’atteindre, les priorités devraient être plus naturellement visibles dans votre longue liste d’idées.

A. La méthode de l’alphabet

Prenez 4 feuilles blanches. Vous indiquez la lettre A sur la première feuille. Vous la consacrerez aux idées les plus évidentes et incontournables. Elles sont prioritaires, il n’y a aucun doute et elles doivent être traitées immédiatement.
La lettre B concerne des idées importantes mais un peu moins que celles de la liste A. Le délai de traitement pourra être un peu plus long. Les idées de la liste C sont utiles mais n’ont pas un réel impact sur votre activité ou sur l’objectif à atteindre. Elles peuvent être mises en œuvre à vos heures perdues, si vous le souhaitez. La liste D contiendra toutes les idées qui n’ont pas de valeur ajoutée pour le projet.

Vous voici avez 4 listes remplies d’idées. Il vous reste à prioriser chaque élément se trouvant sur chaque liste en commençant par la liste A. Pour ce faire, vous allez leur attribuer une note. Lorsque vous aurez choisi la note du premier élément, vous pourrez décider de la note des suivants selon le degré d’importance par rapport au premier élément noté. Par exemple, vous avez attribué la note de 6/10 au premier élément et que le second vous semble beaucoup moins important, vous pourriez lui attribuer la note de 2 ou 3.

2. Si vous êtes plusieurs à prioriser

Si vous êtes plusieurs à prioriser les idées, le résultat sera un peu plus objectif. Vous pourrez comparer le type d’urgence que vous attribuez aux idées et, si vous êtes d’accord sur le niveau de priorité, vous saurez que vous êtes dans le vrai.

B. Le poker des priorités

Chaque participant reçoit 6 cartes comportant les numéros suivants : 1-2-3-5-8-20. On énumère les idées une à une et chacun choisit la carte correspondant à la priorité qu’il attribue à l’idée, 1 étant la priorité la plus faible et 20 la plus urgente. Quand chacun a choisi sa carte, on les retourne sur la table et si le chiffre est le même, on note l’idée. S’il y a un grand écart, on rediscute de l’idée et on recommence l’opération. Le premier élément qu’on pondère servira d’étalon. Donner une note à la première idée va permettre de les positionner les unes par rapport aux autres et donc le prioritaire sortira naturellement.

Par exemple, l’idée 1 reçoit la note de 3. C’est la référence. Pour les idées suivantes, on attribue une note en fonction de la première note 3. Est-ce plus compliqué ou moins. Il faut prendre le temps de réflexion nécessaire pour choisir sa valeur. Si tout le monde est d’accord et qu’on converge vers une valeur commune, l’idée est hiérarchisée.

Lorsque vous avez priorisé vos idées, vous avez fait le plus gros du travail d’organisation qui va vous permettre d’être efficace. A votre succès !

Quitter la version mobile