Quelle que soient les circonstances, toutes les entreprises sont susceptibles de connaître des aléas dus au contexte économique, à l’évolution des technologies de multiples imprévus. Détecter les difficultés de son entreprise n’est pas toujours chose facile. Le plus important est de savoir anticiper les périodes de difficultés pour redresser la barre avant que l’avenir de la société ne soit compromis. Comment savoir quand une entreprise traverse une crise ?
Mettre en place un tableau de bord de gestion
Afin de visualiser au mieux et rapidement la situation d’une entreprise, un tableau de bord de gestion doit être mis en place. Cet outil permettra de suivre au quotidien l’évolution de tous les facteurs importants. C’est un instrument indispensable à tout dirigeant, car il permet de mesurer la performance de l’entreprise. Facile à mettre en place et à utiliser, cet outil permet d’avoir un instantané cohérent de la situation.
Le tableau de bord doit être composé d’un nombre limité d’indicateurs. Ceux-ci doivent être pertinents et adaptés au contexte de l’entreprise. Pour prévenir les difficultés économiques et financières d’une entreprise, plusieurs indicateurs et ratios peuvent être employés. Il est important de mettre en place tous les éléments qui donnent un aspect détaillé de l’état actuel de l’entreprise.
Le tableau de bord
de gestion doit notamment comporter :
- l’état de carnet de commandes qui permet de voir l’activité future de l’entreprise
- le délai de règlement qui mesure le niveau des créances clients
- le compte fournisseur afin de mesurer les créances de l’entreprise auprès de ses fournisseurs
- l’évolution du chiffre d’affaires pour mesurer l’activité de l’entreprise.
- la marge qui mesure la rentabilité de l’entreprise
- le taux de valeur ajoutée : elle permet d’évaluer l’efficacité ou la performance de l’entreprise en mesurant la richesse qu’elle a créée
- les fonds de roulement qui mesurent la capacité de l’entreprise à financer son exploitation
- le besoin en fonds de roulement qui mesure le besoin de fonds nécessaires au fonctionnement à court terme de l’entreprise
- le besoin de trésorerie afin de mesurer le niveau de trésorerie de l’entreprise.
Si plusieurs de ces indicateurs sont négatifs, le dirigeant de l’entreprise sait qu’il doit tout mettre en œuvre pour redresser la barre. Des mesures doivent être prévues à cet effet afin de limiter les dégâts.
Tenir compte des autres signes
En plus de tableau de bord de gestion, plusieurs signes avant-coureurs peuvent et doivent alerter le chef d’entreprise. Par exemple, si les impayés s’accumulent, il ne faut pas laisser la situation se dégrader au risque de grever la trésorerie de l’entreprise. Il faut aussi faire attention si le banquier appelle régulièrement pour faire le point. Lorsque les délais de paiement des fournisseurs s’allongent et certains exigent d’être réglés comptant, c’est le signe que la trésorerie est tendue. Les salaires des employés versés en retard, les commandes qui s’allongent doivent aussi alerter le dirigeant.
Dès que le chef d’entreprise éprouve des difficultés dans la gestion de son entreprise, le dirigeant peut engager une démarche de diagnostic préventif et objectif. Ce qui lui permet de détecter l’origine des difficultés et de pouvoir y remédier au plus vite.